Mars : Comment la NASA compte se rendre sur la planète rouge

Ce n’est un secret pour personne, la NASA compte envoyer des astronautes sur Mars d’ici à 2030. Pour étayer encore un peu plus ses intentions, l’agence spatiale américaine publie un document détaillé de 36 pages afin de nous expliquer comment elle compte réaliser cette prouesse.

journey to mars

Alors que pour le moment la seule planète autre que la Terre sur laquelle l’homme ait posé le pied reste la Lune, la NASA persiste et signe sur le fait qu’elle enverra un jour des astronautes sur la planète Mars. L’agence est même plus précise que ça puisqu’elle annonce la date de 2030 en ce qui concerne le premier vol habité et 2022 pour le premier trajet vers Mars.

Mais comment compte-elle s’y prendre ? Si la présence d’eau vient d’être officialisée sur la planète rouge, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas des plus accueillantes ni des plus faciles à rallier.

voyage sur mars

Un objectif réalisable

Toutefois, les scientifiques à l’origine de ce document PDF semblent confiant en leur capacité à mener à bien ce projet et ce malgré les différents obstacles qui se dressent devant eux. Il va en effet falloir que la NASA résolve certaines problématiques avant de pouvoir réellement envisager un vol habité.

Tout d’abord, nous ne possédons pas encore de technologie capable de nous propulser assez loin dans l’espace pour atteindre Mars. Les réserves de carburant que les fusées actuelles peuvent embarquer sont insuffisantes pour un tel voyage. C’est pourquoi Space X a annoncé récemment s’être associé avec l’agence gouvernementale spatiale dans un projet nommé Dragon Rouge qui prévoit le premier vol vers Mars en 2022.

Un système électrique de propulsion pourrait naître de la collaboration de ces deux géants de la recherche.

Ils réfléchiront également à la problématique d’atterrissage sur Mars qui, pour le moment n’est pas non plus résolue.

Enfin, la durée de voyage est estimée à trois ans, une éternité pour un corps humain dans l’espace et surtout une durée plus longue que ce que l’homme a jamais pu expérimenter. Les conséquences sur le métabolisme humain comme l’absence de pesanteur pour les muscles et les os mais aussi l’influence des rayonnements cosmiques sur la santé ne sont pas encore maîtrisés et vont entre autre, demander la création de nouvelles combinaisons spatiales.

Pourtant, la NASA continue de clamer son optimiste et de présenter comme toute prochaine la réalisation de ce projet bien que de nombreux scientifiques comme John Tummel se disent plutôt sceptiques face à certains manquent dans ce rapport comme l’absence de budget détaillé, de calendrier plus précis ou de réponse à des questions essentielles comme celle de l’alimentation des astronautes qui partiront pour ce voyage d’une durée de trois ans.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !