Marmiton publie des recettes pour le Ramadan et récolte un flot d’insultes sur les réseaux sociaux

Marmiton, c’est le site culinaire français le plus visité entre tous. S’il vous est déjà arrivé de faire une recherche sur la cuisson du rôti ou la recette du sorbet aux fraises, vous êtes forcément au moins tombé sur un résultat provenant de ce site.

Jeudi dernier, à l’occasion du premier jour du Ramadan, les administrateurs ont cru bien faire en partageant une rubrique spécialement dédiée aux recettes à réaliser durant cette célébration musulmane qui doit s’achever aux alentours du 17 Juillet prochain.

C’était sans compter sur les centaines de commentaires haineux et injurieux reçus sur la page Facebook du site, à peine le statut publié.

 

marmiton ramadan facebook

« Bon Ramadan à tous »

C’est la petite phrase qui a déchaîné les passions à peine quelques minutes après avoir été publiée.

Une simple sélection de plats orientaux et de recettes tout spécialement étudiées pour le Ramadan a déclenché sur les comptes Facebook et Twitter de Marmiton une vague de propos racistes, injurieux et particulièrement violents pour certains.

Entre les internautes non musulmans choqués de l’amalgame et ceux accusant le site de faire du favoritisme en ne publiant pas de recette à l’occasion d’autres fêtes religieuses, les attaques étaient nombreuses.

Avant que les commentaires ne soient retirés, des propos de ce type ont pu être lus sur la page Facebook de Marmiton :

commentaires negatifs islamophobes marmiton ramadan

Le même genre de commentaires, de plus en plus haineux et agressifs étaient visibles sur leur fil Twitter. Des réactions pour le moins disproportionnées auxquelles les gérants du site ne s’attendaient pas du tout. De nombreux adeptes de Marmiton ont d’ailleurs rapidement choisi d’en prendre la défense. On pouvait par exemple lire un commentaire qui résume assez bien la polémique :

«Marmiton est un groupe de recettes de partout, de chaque coutume etc, mais ça me désole de voir autant de méchanceté gratuite»

Pour autant, Christophe Duhamel cofondateur du site n’a aucune intention de retirer ni les recettes, ni les différents statut publiés. Dans la mesure où d’autres recettes sont publiées pour Noël, Pâques ou Hannoukah, il n’y a aucune raison de soustraire celles de Ramadan, encore moins avec cette polémique.

Quant à savoir si les mécontents sont plus nombreux, plus virulents ou ont simplement moins peur de s’exprimer qu’avant il n’en sait rien, il note simplement que ce type de réactions est de plus en plus courant depuis quelques années et notamment sur le média internet.

 


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !