Mariage Orange / Bouygues : accord de partage « quasi bouclé » avec SFR et Free

Le mariage entre Orange et Bouygues Telecom qui se négocie depuis plusieurs semaines serait sur le point d’être scellé. On sait que le partage ne se fera pas à deux, mais à quatre, avec une part des actifs revenant à SFR et à Free. De ce côté, l’accord avec les deux opérateurs serait « quasi bouclé », d’après le quotidien Les Échos.

Orange Bouygues accord Sfr Free

Afin de répondre aux exigences de l’autorité de la concurrence, SFR et Free auront aussi leur part des actifs de Bouygues Telecom dans l’opération de rachat par Orange. L’accord trouvé entre les parties concéderait à Free une partie du réseau Bouygues, mais pas des clients. SFR en ce qui le concerne récupérerait une partie des clients, des fréquences et du réseau de Bouygues.

Patrick Drahi, Xavier Niel et Martin Bouygues ne s’adressant pas la parole, le rôle d’intermédiaire dans les négociations est assuré par Stéphane Richard, le PDG d’orange. Tout s’est accéléré en semaine dernière, permettant l’établissement d’une base de ce qui devrait revenir à SFR et à Free. Mais tout est loin d’être réglé pour finaliser l’accord global de rachat de Bouygues.

D’une part, l’État, qui est actionnaire d’Orange ne souhaite pas perdre son influence au sein de l’entreprise. Il détient actuellement 23% des parts de la société par le biais de Bpifrance et de l’agence des participations de l’État. Il ne souhaite donc pas descendre en dessous de 20 % afin de conserver trois sièges au conseil d’administration.

De son côté, Bouygues souhaiterait garder 15 % dans le capital d’Orange, ce qui semble pour le moment ne pas faire l’unanimité. Reste donc à régler ces détails pour que l’accord final soit bouclé avant fin mars comme promis par le PDG d’Orange.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !