Marché de l’emploi : les métiers les plus recherchés en France sur LinkedIn

Rien de tel qu’une enquête sur le plus populaire des réseaux professionnels en France pour se faire une idée de la tendance générale des demandes sur le marché de l’emploi

emplois-recherchesUne étude menée par LinkedIn a permis de dégager le top 20 des emplois les plus demandés sur le réseau en France. Les résultats de cette étude viennent d’être relayés par Le Monde.  Plus de six millions d’offres d’emploi et 12 millions d’utilisateurs Français ont été passés au crible dans le cadre de cette enquête.

« C’est la première fois que nous dressons une cartographie des besoins à l’échelle d’un pays. Nous l’avions déjà fait à l’échelle de la ville de Manchester. Là, nous avons observé toutes les offres d’emplois en France, le volume d’activité des communications des membres et les profils renseignés », explique Laurence Bret Stern, directrice marketing de LinkedIn.

Développeur : profil star du marché de l’emploi en France

Ce n’est pas vraiment une surprise d’apprendre que les métiers du numérique ont particulièrement la côte, notamment les profils de développeur logiciel et de développeur web. Cela fait déjà quelques années que des rapports font état d’un manque de main-d’œuvre dans ces secteurs.

Jusqu’à récemment, les écoles et universités ne formaient que très peu d’étudiants dans les nouveaux métiers de l’informatique, ce qui fait que les profils existants sont essentiellement constitués de « cracks de l’informatique » qui sont pour la plupart des autodidactes.

Mais il n’y a pas que les métiers du développement et des systèmes d’information qui recrutent. Dans le tableau suivant, nous listons les deux top 20 issus de cette étude: celui des métiers les plus recherchés d’une part, et d’autre part celui des métiers ayant le plus grand nombre de profils sur LinkdeIn France.

Les métiers les plus recherchésLes profils les plus représentés
 1 Développeur logiciels Développeur logiciels
 2 Développeur web Consultant en management
 3Ingénieur en systèmes d’information / ingénieur SI Employé administratif
 4 Ingénieur commercial Chef de projet
 5 Responsable développement commercial Technicien
 6 Commercial Instituteur / enseignant du secondaire
 7 Graphiste Assistant de recherche
 8 Consultant en management Conseiller financier
 9 Auditeur Responsable marketing
 10 Ingénieur production/ ingénieur mécanique Chef de projet
 11 Entrepreneur / fondateur Avocat
 12 Architecte Commercial
 13 Data analyst Formateur interne
 14 Responsable RH Responsable RH
 15 Chef de projet Agent d’assurance
 16 Chef de produit Architecte
 17Responsable marketing Graphiste
 18 Directeur des opérations comptable
 19 Comptable cuisinier
 20 Responsable de formation Psychologue

Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !