Manger du gâteau au chocolat au petit-déjeuner serait bon pour vote santé. Pourquoi ?

Si vous démarrez souvent votre journée avec du gâteau au chocolat au petit-déjeuner, cette étude va vous conforter dans votre habitude.

gateau-chocolat

Des chercheurs de l’Université de Syracuse à New York ont récemment mené une étude portant sur les habitudes alimentaires d’un groupe de 968 personnes âgées entre 23 et 98 ans. Leur expérience a montré que le chocolat avait un effet direct sur les performances cognitives des sujets qui en consommait régulièrement.

Du gâteau au chocolat le matin pour une journée inspirée

Ce n’est peut-être pas la première fois que vous l’entendez, car cela fait plusieurs années que des études parlent des effets positifs du chocolat sur la mémoire, et même sur la crativité.

Il y a quelques années, des scientifiques de l’Université de Tel-Aviv parlaient des bienfaits du chocolat consommé tous les matins. Ils l’ont lié aussi bien à l’amélioration de la fonction cognitive qu’à la perte de poids. Leurs homologues de l’Université de Syracuse abondent dans le même sens et affirment que la consommation de gâteau au chocolat au petit-déjeuner était associée à une activité cérébrale plus soutenue.

« La consommation de chocolat a été significativement et positivement associée au fonctionnement global du cerveau, à la mémoire et à l’organisation visuelle, ainsi qu’à la capacité de trouver et d’enregistrer des informations », ont noté les chercheurs après avoir suivi les volontaires pendant plusieurs semaines.

Pourquoi le chocolat a-t-il un tel effet ?

D’après les experts, c’est grâce à un nutriment appelé flavonoïde que l’on retrouve  principalement dans certaines plantes et qui représente 20 % de la composition du cacao, duquel est issu le chocolat. On en retrouve également en grande quantité dans le thé, le vin rouge, les pommes et autres fruits et légumes.

La prochaine fois que vous aurez une envie de chocolat pour le petit-déjeuner, ne réfléchissez pas longtemps, il est bon pour votre cerveau et peut même  vous aider à perdre du poids.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !