Lyon : amoureux, le prêtre David Gréa quitte l’église pour se marier

Curé de l’église Sainte-Blandine de Lyon, le père David Gréa a annoncé ce dimanche qu’il quittait l’église. Le prêtre est amoureux d’une femme avec laquelle il compte désormais « construire une relation ».

La nouvelle a été annoncée dans une lettre publique publiée sur le site de la paroisse. Elle a également été lue au cours d’une messe dimanche par le vicaire général Patrick Rollin. Dans cette lettre, le curé Gréa explique avoir rencontré une femme dont il est amoureux et avec qui il souhaite désormais se marier. «Il y a quelque temps, j’ai commencé à construire une relation avec une femme avec laquelle je pense que Dieu m’appelle à vivre », explique le prêtre quadragénaire.

La décision a été bien murie. Il l’a soumise au cardinal Barbarin, et a également pu en discuter personnellement avec le pape :

« J’ai souhaité être en vérité avec l’Église en disant ma joie d’être prêtre et mon désir de me marier. J’en ai donc fait part au cardinal et nous avons évoqué l’idée d’un dialogue avec le pape. Cette rencontre en tête à tête a pu avoir lieu. »

C’est donc logiquement que le curé rend le tablier, la nouvelle vie qu’il projette étant incompatible avec ses charges. Il explique dans sa lettre avoir été écouté avec bienveillance par l’évêque de Lyon qui a « honoré [sa] démarche d’intégrité ». Ce dernier lui a également demandé de « prendre un temps de discernement et de recul, accompagné par le diocèse et de quitter sa charge de curé de la paroisse Lyon Centre-Sainte-Blandine ».

La décision est désormais actée. « C’est une tristesse pour moi de ne pas pouvoir terminer l’année avec vous et j’imagine que vous la partagez », a déclaré le curée Gréa dans sa lettre d’adieu.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !