L’OMS veut interdire aux mineurs les films montrant des personnages fumer

Les acteurs ou les actrices qui fument dans les films pourraient influencer les jeunes. C’est du moins l’avis de l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) qui voudrait interdire aux moins de 18 ans les films dans lesquels il y a des scènes de tabagisme.

oms interdit scene tabagisme

Le docteur Douglas Bettcher de l’OMS a déclaré « Alors que la publicité pour le tabac est de plus en plus strictement réglementée, le cinéma est l’un des derniers canaux par lesquels des millions d’adolescents sont exposés sans restriction à des images de consommation de tabac. »

Les fumeurs sont très présents dans les films au cinéma, en 2014 la consommation de tabac apparaissait dans 44% des films et 36% de ces films ciblés un jeune public. De 2002 à 2014, le tabagisme était présent dans 59% des films à gros succès.

Disney est d’ores et déjà un bon élève puisqu’il a déclaré que dans ses films à venir le tabac serait absent. Cela concerne les studios Marvel, Lucas, Pixar et Disney. On ne verra donc plus Tony Stark alias Iron Man le cigare à la bouche. Pour certains il va en effet être difficile de leur retirer le cigare, la pipe ou la cigarette car cela appartient souvent au caractère et à la personnalité du personnage.

Si les cigarettes et les cigares ne vont pas disparaître des films immédiatement l’OMS demande aux producteurs d’inclure un message dans ses films dans lesquels ils précisent qu’ils n’ont pas eu de compensation financière de la part des marques de cigarettes.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !