Loch Ness : Une tranchée découverte au fond du lac et creusée par le monstre ?

La légende du monstre du Loch Ness n’est plus à faire et ses soutiens comme ses détracteurs sont nombreux à travers le monde. La nouvelle d’une tranchée découverte tout au fond du lac et qui pourrait avoir été creusée par le montre du Loch Ness devrait raviver les débats.

loch-ness

Le Loch Ness plus profond qu’on ne le croyait

L’information vient d’un capitaine de bateau écossais du nom de Keith Stewart. Celui ci aurait découvert en sondant le lac une sorte de tranchée bien plus profonde que ce qui avait pu être mesuré jusque là au fond du lac du Loch Ness :

« Je ne crois pas vraiment à la légende du Loch Ness, mais il y a deux semaines j’ai aperçu à l’aide de mon sonar un sorte de long objet avec une bosse gisant au fond. »

Étant donné que Keith travaille pour une compagnie proposant aux touristes des croisières sur le lac à la « découverte du monstre« , celle ci a décidé sans doute par soucis de crédibilité, de publier une courte vidéo montrant clairement la profondeur du lac descendre toujours plus bas jusqu’à près de 900 pieds.

Alors que la profondeur du lac du Loch Ness serait généralement mesurée à 813 pieds soit 250 mètres environ, la vidéo va jusqu’à afficher 889 pieds soit un peu plus de 270 mètres.

Si les experts ne contredisent pas ces mesures, ils précisent d’une part que le lac est posé sur la faille géologique du Great Glen Fault qui marque la limite des Highlands avec d’un côté les Monts Grampians et de l’autre les Highlands du Nord-Ouest, mais également que les mesures prises au sonar près des côtes d’un lac peuvent être faussées et ce quel que soit le matériel utilisé. Pour Adrian Shine du The Loch Ness Project :

« Il existe une anomalie de mesure qui se produit lorsque l’on utilise un sonar trop près d’une côte, on appelle cela « lobe echoes », elle peut générer des erreurs par rapport à la profondeur d’un lieu. »

Il semble que les recherches au fond du lac doivent reprendre de plus belle pour tenter d’éclaircir une fois de plus un mystère qui perdure depuis des centaines d’années.

Et vous, pensez-vous que Nessie puisse réellement exister ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !