Cours Livre Sterling / Euro : les conséquences du Brexit sur les taux de change

La nouvelle est tombée tôt ce matin, la Grande-Bretagne a majoritairement voté pour sa sortie de l’UE. La répercussion sur les marchés financiers fut immédiate. La Livre Sterling a perdu jusqu’à 10 % de sa valeur pour atteindre son niveau le plus bas face au dollar depuis 1985. Elle a depuis entamé une légère remontée après l’annonce d’une mesure d’urgence de la Banque Centrale britannique.

brexit taux de change

Un choc général sur les marchés financiers

La victoire du « Leave » n’a pas manqué d’avoir un impact sur l’Euro, lui aussi. Ce dernier a entamé une chute, perdant jusqu’à 3% de sa valeur face au dollar.

En Asie, l’indice Nikkei japonais a clôturé vendredi matin en une chute de 7.92 %, alors qu’en début de séance (2h du matin heure française), il était encore au vert.

Londres, Paris, Francfort, quasiment toutes les bourses européennes sont au rouge. Le CAC 40 est à -8 %, le DAX allemand à -7 % et au Royaume-Uni, le LSE 250 est à -8 %.

Quid des taux de change ?

Pour la Banque Goldman Sachs, « la Livre Sterling (GBP) et l’Euro vont continuer à reculer au cours des prochains jours ». Face au dollar, elle voit le GBP se stabiliser à un niveau de 10 à 11 % plus bas que ceux qui prévalaient avant le vote d’ici 6 mois.

L’Euro qui est également en pleine dégringolade devrait remonter plus tard ou limiter les dégâts après l’euphorie. La livre atteignait ce vendredi son niveau le plus bas face à l’Euro depuis deux ans (1,2024 €). Le pire à craindre pour les britanniques selon les experts, est que leur monnaie atteigne une parité de 1 pour 1 face à l’euro.

 » C’est un désastre absolu. La majorité des Britanniques n’avaient aucune idée de pour quoi ils votaient « , selon un employé de la City de Londres… « Maintenant tous ceux qui ont une maison, une retraite ou qui prévoyaient de partir en vacances à l’étranger sont beaucoup plus pauvres ».

Mais la bonne nouvelle pour les autres membres de la zone Euro, c’est qu’ils deviennent un peu plus riches en valeur Livre Sterling. Les touristes français qui se rendent au Royaume-Uni donc pouvoir bénéficier d’un gain de pouvoir d’achat.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !