Li-Fi : le sans-fil par la lumière, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi

Vous avez probablement déjà entendu parler du Li-Fi, la technologie sans fil qui remplacera peut-être bientôt le Wi-Fi. Il permet de transmettre des données à très grande vitesse en se servant de la lumière. C’est une technologie qui pourrait révolutionner notre quotidien d’ici les prochaines années.

lifi lumière internet
Les ampoules et TV LED ont déjà investi nos maisons. Bientôt, la lumière LED nous permettra également de nous connecter à internet. La technologie Li-Fi a déjà fait l’objet de nombreux tests qui montrent qu’elle pouvait transmettre des données jusqu’à cent fois plus rapidement que le wi-fi. En dehors de sa vitesse, elle est également plus saine, plus écologique, mais aussi plus sécurisée.

Le Li-Fi : qu’est-ce que c’est ?

Le Li-Fi, acronyme pour Light Fidelity  est un concept introduit en 2011 par Harold Haas, un professeur en communications mobiles à Édimbourg. Si cette appellation est donc récente, la technologie elle-même n’est pas nouvelle. Ses prémices remontent à 1880, quand le physicien Graham Bell mettait au point son photophone, un appareil capable de transmettre le son de sa voix sur des centaines de mètres en utilisant la lumière du soleil.

Plus récemment, en 2005, des chercheurs de l’université de Kieo, à Tokyo sont parvenus à utiliser des LED pour transmettre des données à très hauts débits. Le principe du Li-Fi est donc de transmettre des informations en utilisant le spectre électromagnétique (lumière visible), alors que le wi-fi se sert des ondes radio, beaucoup plus lentes.

Bientôt utilisé dans nos appareils

Lors du Mobile World Congress de Barcelone qui s’est tenu en février dernier, la société PureLifi dévoilait la première clé Li Fi au monde. Il s’agit en fait d’un système composé d’un point d’accès se reliant à n’importe quelle ampoule LED et d’une clé de la taille d’une carte de visite compatible avec tout dispositif mobile équipé d’un port USB 2.0.

LiFi-X

Il s’agit du premier dispositif qui démocratise l’utilisation du Li-Fi. Il y a quelques semaines, une rumeur indiquait également que Apple pourrait bientôt se servir de cette technologie dans l’iPhone.

Allumer la lumière pour surfer sur le web, c’est donc quelque chose qui pourrait devenir courant dans les prochaines années.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !