James Delligatti, l’homme qui a inventé le Big Mac n’est plus

Il s’appelle James Delligatti et il a créé le burger le plus populaire au monde. L’homme qui avait inventé le Big Mac il y a de cela 50 ans est décédé.

james-delligatti

Vous n’avez probablement jamais entendu son nom, pourtant, il est l’inventeur du célèbre Big Mac que vous avez surement pris du plaisir à mordre à plus d’une reprise. Sa recette est utilisée par McDonald’s depuis 1967. Pourtant à ses débuts, rien ne laissait prédire la renommée mondiale du Big Mac.

James Delligatti était devenu au fil des années le propriétaire de plusieurs chaînes de restaurants McDo franchisés. Son premier fut créé en 1950, mais c’est en 1965 qu’il crée le Big Mac qu’il commença à servir dans sa propre franchise. Quand il en fit la proposition à la direction de McDonald’s, celle-ci s’était montré réticente .

En effet, les restaurants McDo étaient déjà très bien établis à cette époque et faisaient de très bons chiffres d’affaires avec les cheeseburgers, frites et milk-shakes.  L’idée d’introduire un nouveau burger, qui plus était au format XL, n’intéressait pas l’enseigne.

Il faut dire que les sandwiches à deux étages étaient déjà servis dans plusieurs restaurants concurrents dans les années 60 avant que James Delligatti ne propose sa propre recette. On dira donc qu’il est le père du Big Mac, qui en est une déclinaison spéciale faite avec deux steaks hachés, de la laitue, du fromage, des cornichons et des oignons, le tout couvert d’une sauce spéciale dont la recette est restée à ce jour top secret.

Finalement, l’enseigne accepta d’adopter le Big Mac et de le proposer dans tous ses restaurants et franchises. La suite, vous la connaissez déjà. Le fameux burger est devenu le grand classique de l’enseigne et est aujourd’hui vendu dans le monde entier.

James Delligatti et sa famille possèdent au total 48 restaurants Mc’Donalds. Les Delligatti ont également créé en 2007 un musée entièrement consacré au Big Mac. Le père du célèbre burger s’est éteint ce 28 novembre à l’âge de 98 ans.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !