L’examen théorique du permis de conduire sera payant à partir du 13 juin

À partir du 13 juin, l’examen du Code de la route, jusque-là gratuit, sera soumis à une redevance obligatoire de 30 € dont devront s’acquitter les candidats sur toute l’étendue du territoire national.
examen permis

Il s’agit de l’une des dispositions de la réforme du permis de conduire qui vise essentiellement à désengorger les centres d’examen et à réduire les délais d’attente pour le passage de l’examen.

À ce titre, la réforme prévoit également l’externalisation de l’examen du Code de la route. Celui-ci pourra être désormais organisé par des prestataires privés agréés par l’État, alors qu’il était assuré jusque-là par les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière. La Poste et le groupe SGS ont déjà reçu l’agrément pour accueillir les examens dans leurs centres à partir du 13 juin.

Une redevance à payer en ligne

Les 30 euros sont pour le moment payables uniquement par carte bancaire en ligne (https://timbres.impots.gouv.fr) via la rubrique redevance de l’épreuve théorique générale. Celle-ci pourra être acquittée soit par le candidat, soit par son auto-école. Lors de l’examen, un justificatif devra être présenté par chacun des candidats, sans quoi ils ne seront pas autorisés à composer.

Pour ceux qui se seront acquittés de la redevance, celle-ci ne pourra pas être remboursée en cas d’absence à la date prévisionnelle ou si la séance d’épreuve théorique était annulée. Toutefois, la somme déjà acquittée devrait permettra au candidat de passer l’épreuve théorique générale à une date ultérieure.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !