Les Restos du Cœur débutent leur 31ème campagne hivernale

Il y a 30 ans, Coluche mettait sur pied « Les Restos du Cœur« , aujourd’hui l’association démarre sa 31ème campagne hivernale. Depuis le début l’objectif est le même : réduire le nombre de bénéficiaire mais malheureusement c’est l’inverse qui se passe. Cette année, les Restos devraient environ 128 millions de repas jusqu’au mois de mars.

restos coeur 30 ans

Lorsque Coluche a démarré les Restos du Coeur en 1985, 4500 bénévoles faisaient partis de l’association, 30 ans plus tard ils sont 70 000 à venir en aide à des centaines de milliers de français touchés par la précarité. Cette année, ce sont environ 128 millions de repas qui vont être distribués à près d’un million de personnes démunies.

Cette nouvelle campagne débute dans un contexte de sécurité renforcée suite aux attentas de Paris, les bénévoles ont même dû suspendre leur tournée pendant 4 jours dans les rues de la capitale.

Lors de la création des Restos, ce sont 70 000 personnes qui avaient besoin des bénévoles de Coluche l’année dernière ce sont 950 000 personnes qui étaient concernées. L’association fonctionne grâce aux dons et aux recettes liées au concert des Enfoirés, l’année dernière elle avait récolté 93 millions d’euros. Cette année Les Enfoirés 2016 seront à Bercy du 20 au 25 janvier.

Les Restos ont également besoin des dons en nature dont les exonérations fiscales appliquées sur les producteurs, cela permet d’obtenir du lait, des œufs, des fruits et des légumes. Le but est d’élargir le système à la viande et aux céréales.

Depuis sa création, les Restos se sont élargis et combattent également pour l’aide à l’hébergement et au logement, aux cours de français, aux ateliers d’insertion mais également pour les bébés à travers Restos bébé du cœur.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !