Les meilleures applications de retouche photo pour votre smartphone Android

Les appareils photo de nos smartphones sont de plus en plus performants, mettant les prises de vue plus que jamais à portée de main. Partout et à tout moment, il n’est jamais trop compliqué de se taper un petit selfie. Et ce serait déjà pas si mal si on ne devait se contenter que de cela, mais la magie des applications de retouche nous permet d’aller plus loin en ajoutant une petite dose d’amélioration ou de fantaisie. Et après… hop ! Elle est bonne pour passer en profil.

Photo Editor Pro

Le Play Store regorge d’applications pour retoucher vos photos avec une marge de manœuvre assez poussée. Quand on en cherche une, il peut arriver qu’on se perde dans la ribambelle d’applis disponibles. C’est pourquoi nous avons effectué une petite sélection des meilleures, histoire de vous aider à aller plus vite dans votre choix. Découvrez-la sans plus tarder.

Recadrer, assembler, améliorer : le top des applis pour vos retouches

1. PicsArt

Vous venez de prendre une photo et elle est parfaite. Vous essayez de la mettre en profil sur WhatsApp (un exemple), mais voilà qu’une bonne partie de la photo est rognée afin de correspondre au format obligatoire; quel gâchis ! Mais la bataille n’est pas pour autant perdue. Grâce aux fonctions de recadrage ou de collage de photos, vous allez pouvoir arranger tout ça. Il existe des applications pour réaliser cette magie, et PicsArt est sans doute l’une des meilleures.

Avec sa fonction « Square Fit » vous pouvez mettre n’importe qu’elle photo au format carré en ajoutant des rebords floutés. Vous pouvez également coller (agencer) plusieurs photos de sorte à créer un ensemble suivant plusieurs modèles.

Mais il serait réducteur de présenter PicsArt comme une simple application de recadrage ou de collage de photos, car en réalité, elle est bien plus complète. Comme son nom peut le laisser entendre, il s’agit d’un véritable studio d’art qui vous permet de retoucher vos photos de manière avancée (améliorations, superposition de textes, filtres photo, ajout de cadres, une suite de dessin avec des pinceaux artistiques, et plus encore.)

Picsart

2. PhotoGrid – Collage Maker

PhotoGrid est une application populaire qui fait très bien ce pourquoi elle a été créée. C’est le « Collage Maker » par excellence. Elle vous permet de « faire des collages stupéfiants de votre collection de photos ». Elle offre plusieurs modèles d’images, de fonds et de cadres pour les réaliser. En mode édition, elle permet de déplacer, d’échanger, de tourner ou de zoomer certaines photos en particulier au sein de l’ensemble.

Photogrid

3. Adobe Photoshop Express

Adobe Photoshop est la référence des applications d’édition de photo sur PC. Elle dispose d’une version allégée, taillée pour les appareils mobiles : Adobe Photoshop Express.  Celle-ci n’offre certes pas les fonctionnalités très avancées de son ascendant destiné aux ordinateurs, mais elle dispose du nécessaire pour effectuer vos petites retouches depuis votre smartphone : correction automatique en une touche, recadrage, suppression d’yeux rouges, rotation, correction d’imperfections, ajout d’effets, transformation en blanc et noir, ect.

adobe photoshop express

4. AirBrush

AirBrush est une application de retouche faite pour vous si vous prenez beaucoup de selfies. Elle se focalise en effet sur les correctifs et modifications pour le visage et pour la peau : correction des défauts, une fonction pour rendre les yeux plus lumineux, blanchiment des dents, des outils de remodelage rapides, et bien sûr, beaucoup de filtres pour ajouter un peu d’affabilité à vos photos.

AirBrush

5. Autodesk Pixlr

Pixlr, par Autodek bénéficie également d’une bonne cote de popularité parmi les applications d’édition de photo. Elle propose diverses options de retouche : correction automatique et amélioration des couleurs, suppression des imperfections et des yeux rouges, blanchiment des dents, superposition de texte, etc. Vous y trouverez également la fonction de collage.

Autodesk Pixlr

6. Cupslice

Cupslice est un autre éditeur de photo qui repose en grande partie sur les filtres afin de vous offrir de belles retouches. En plus de ceux-ci (les filtres), l’application dispose d’une myriade d’autocollants, mais aussi d’autres fonctions basiques : ajout de cadres, amélioration de teinte et réglage de saturation,  paramétrage de la luminosité et du contraste, etc.

Cupslice photo editor

7. Photo Editor par Aviary

C’est un éditeur de photos populaire et fiable, avec un bon ensemble de fonctionnalités. Comme la plupart, il dispose de la fonction d’amélioration automatique en une touche — au cas où vous auriez la flemme —, mais il est également livré avec une variété de réglages manuels pour vous permettre de parfaire l’éclat de vos photos de manière personnalisée : réglage de couleur, de luminosité et de contraste, de saturation, etc.

Photo Editor par Aviary

8. Rage Comics Photo Editor

Oui, cela existe. Si vous êtes adepte des blagues et des mèmes qui sont à la mode, l’utilisation de cette application vous permettra de jouer davantage au jeu de la pitrerie.
L’appli est livrée avec des autocollants affichant les mèmes « Rage Comics» les plus populaires à ajouter à vos photos.

Rage Comics Photo Editor

9. Photo Editor Pro

Photo Editor Pro dispose de filtres pour ajouter des effets, mais aussi de quelques options de réglage classiques pour corriger le ton de vos photos : contrôle de température, saturation, teinte, contraste et contrôles de luminosité. Vous y trouvez également des autocollants, des cadres, une option pour ajouter du texte, mais aussi la fonction d’assemblage (collage) de photos.

Photo Editor Pro

10. Snapseed

Parlons de cet éditeur pour finir. Il a été racheté par Google il y a quelques années. Ce dernier l’a depuis transformé en une puissante application d’édition photo pour Android.

Snapseed supporte le format RAW, ce qui devrait ravir les photographes professionnels. L’application permet également d’améliorer les images en utilisant une variété de jauges de réglages. Elle offre en outre la fonction d’amélioration en une touche et propose aussi quelques filtres pour ajouter de l’effet.

Snapseed Google

Voilà pour notre sélection d’applications d’édition de photos. Il en existe bien sûr beaucoup d’autres. Si vous en connaissez d’intéressant, n’hésitez pas à compléter la liste en commentaire.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !