Les grincheux doivent dormir plus pour être de bonne humeur

Vous êtes souvent de mauvaise humeur le matin ? Selon une étude israélienne cela serait la conséquence d’un manque de sommeil. En effet dormir peu pourrait avoir un impact négatif sur nos émotions. La solution serait donc simple, il suffirait de dormir quelques heures supplémentaires pour être de bonne humeur.

dormir bonne humeur

Pour arriver à cette conclusion les scientifiques ont réalisé une expérience sur 18 personnes volontaires. D’un côté un groupe qui a fait une nuit normale et de l’autre côté ceux qui n’ont pas dormi durant les 24 heures précédents les deux tests d’attention.

Dans le premier test, 3 photos étaient présentées aux candidats, la 1ère déclenchait une émotion positive, la 2ème une émotion négative comme un corps mutilé et la 3ème était neutre. Les volontaires devaient ensuite donné la direction des points présents sur l’image.

Les scientifiques ont ensuite analysé l’activité cérébrale à l’aide de l’IRMF (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) et de l’EEG (électroencéphalogramme).

  • Ceux ayant bien dormi n’ont eu aucun mal à réaliser le test et l’activité cérébrale était intense au niveau du centre du cerveau en voyant les photos chargées d’émotion.
  • Les candidats privés de sommeil étaient distraits que ce soit face aux photos neutres ou aux photos provoquant une émotion. Les émotions étaient toutes les mêmes contrairement à l’autre groupe.

La privation ou le manque de sommeil agit donc sur nos émotions. Le sommeil est alors primordial puisqu’il a un impact sur les émotions, l’humeur mais également sur l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires.

Les spécialistes du sommeil conseille de dormir un minimum de 7 heures par nuit, par contre dormir plus de 9 heures serait dangereux pour la santé.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !