Le gouvernement veut en finir avec le clavier Azerty dès l’été prochain

Le clavier Azerty vous est déjà trop familier ? Si vous êtes de ceux qui peuvent saisir tout un document les yeux fermés, il faudra peut-être vous faire à l’idée de prendre quelques nouvelles habitudes.

Clavier Azerty

En effet, pour le ministère de la Culture, il est « presque impossible d’écrire en français correctement  » avec le clavier Azerty. Il suggère donc la création d’un nouveau modèle de clavier plus adapté aux usagers résidant en France.

À vrai dire, le ministère n’a pas tout à fait tort. Avez-vous déjà essayé d’écrire un « e » majuscule accentué? Idem pour le « e » collé au « a » dans certains cas, comme pour écrire « Læticia ». Il ne s’agit pas des seuls exemples, car on pourrait en citer plusieurs.

Vers une nouvelle norme

Nous avançons donc surement vers le changement du modèle actuel du clavier « Azerty », avec l’initiative du ministère de la Culture qui promet une « utilisation plus aisée du français ».  Dans dans le rapport publié sur le site du ministère, il est également question des langues régionales présentes sur notre territoire. Par exemple, en occitan, les utilisateurs doivent avoir la possibilité « d’ajouter des accents graves et aigus sur toutes les voyelles « .

Le projet a été confié à L’association française de normalisation (Afnor), qui aura pour mission de proposer un nouveau modèle « normalisé ». Les résultats du projet seront présentés à l’été 2016.

En attendant, notez qu’il existe déjà un type de clavier adapté à la saisie du français. Il s’appelle Bépo.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !