Le froid pourrait nous permettre de perdre nos kilos en trop ?

Selon des chercheurs suisses le froid pourrait jouer sur notre flore intestinale, ce qui nous permettrait de stabiliser notre poids voir même d’en perdre. Une bonne nouvelle surtout en cette période de fin d’année qui arrive et durant laquelle nous risquons d’enchaîner les repas copieux.

froid perdre poids

Les bactéries présentent dans notre flore intestinale auraient donc un ennemi qui pourrait bien devenir notre allié : le froid. Une équipe de l’université de Genève a réalisé plusieurs expériences qui démontrent cette théorie. La revue Cell s’est chargée de les détailler.

Les études ont tout d’abord été effectuées sur des souris, les rongeurs ont ainsi été soumis pendant un moment à des températures extérieures de 6 degrés, la flore intestinale des souris aurait alors changée.

Les scientifiques ne se sont pas arrêtés la, ils ont ensuite prélevé les bactéries modifiées par le froid pour les implanter dans d’autres souris. L’organisme de ces dernières a alors mieux assimilé le glucose, elles ont même perdu du poids.

Après 3 semaines d’exposition au froid, le poids des souris s’est stabilisé, l’intestin prenait un peu de volume pour ingérer plus de nutriments et éviter l’amaigrissement. La modification de l’environnement pourrait donc permettre aux bactéries de notre flore intestinale de stabiliser notre poids.

Cette théorie renforcerait celle liant l’obésité et la flore intestinale, des résultats à suivre certainement car les chercheurs ne vont pas s’arrêter après une telle découverte.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !