L’atterrissage d’un avion a failli tourner au drame (vidéo)

À Prague en République Tchèque, un amateur a filmé une scène inédite qui montre l’atterrissage raté d’un Boeing 737 qui aurait pu tourner à la catastrophe.

avion

Ce cas-ci ne fera sans doute pas l’objet d’un épisode dans Air Crash Investigation (Danger dans le ciel), mais grâce à une caméra qui traînait dans le coin, la scène de cet avion qui a raté dans un premier temps son atterrissage a pu être immortalisée.

Les pilotes ce Boeing 737-430 ont dû faire face à un vent violent pendant la phase d’approche, une situation assez courante qui finit dans la plupart des cas par un atterrissage plus ou moins contrôlé. Mais dans ce cas-là, les caprices de dame nature étaient tels que l’avion s’est incliné sur le côté, une poignée de secondes avant de toucher la piste.

L’aile droite, puis celle gauche de l’appareil ont failli heurter le sol, et c’est bien le principal danger qui a été évité de peu, grâce à la manœuvre des pilotes. Une aile qui touche le sol est l’une des principales causes des crashs à l’atterrissage. Mais les pilotes ont pu effectuer in extremis ce qui est désigné dans leur jargon par un« go-around », c’est-à-dire une remise du plein gaz avant qu’il ne soit trop tard, et le départ pour une nouvelle tentative d’atterrissage.

Le deuxième essai ne fut pas très aisé non plus, mais l’avion a pu être posé en toute sécurité, pour le plus grand soulagement de la centaine de passagers à bord.

Les pilotes du Boeing sont à saluer pour avoir réussi à éviter un drame. Mais certains « experts » ne sont pas du même avis et pensent qu’avec de l’expérience, l’avion aurait pu être posé dès le premier coup d’essai, d’autant plus que les intempéries n’étaient pas d’une extrême violence.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !