Lâché par Microsoft, Nokia revient sur le marché des mobiles

Cela fait maintenant 2 ans que la marque Nokia ne figure plus sur aucun nouveau téléphone. La division mobile de la société finlandaise ayant été cédée à Microsoft en 2013, ce dernier avait abandonné la marque Nokia Lumia en 2014, au profit de du nom Microsoft Lumia.

smartphone nokia android

Après 3 années d’exploitation de la division mobile de Nokia marquées par des résultats très mitigés, Microsoft a finalement décidé de céder ses droits à HDM Gloabal, une nouvelle société finlandaise et FIH mobile, une filiale du géant chinois Foxconn.

Le montant de la transaction s’élèverait à 350 millions de dollars, soit beaucoup moins que les 7 milliards et des poussières déboursés par Microsoft il y a 3 ans. 4500 employés devraient également quitter Microsoft pour rejoindre HDM et FIH.

C’est HDM qui détient le droit d’exploitation de la marque Nokia. Il sera également chargé des aspects liés au marketing et à la promotion, tandis que FIH mobile qui détient également des parts, se chargera du volet construction.

Retour des smartphones et tablettes Nokia. Android dans le viseur

Arto Nummela, un ancien de chez Nokia, actuellement en service chez Microsoft, prendra la tête de HDM Global quand le deal sera finalisé d’ici la fin de l’année. Il dit être confiant et compter énormément sur cette renaissance.

« Nous allons nous focaliser sur la création d’une gamme unifiée de smartphones et tablettes Nokia qui seront en phase avec les attentes des clients ».

Plus de 500 millions de dollars seront injectés dans le projet afin de proposer des produits dignes de se frotter aux géants du marché que sont Apple et Samsung, entre autres.

Avec les résultats peu encourageants du tandem Nokia-Windows Phone, Android sera la plateforme privilégiée par HDM pour tenter une percée sur le marché. Celui-ci est pourtant très dense en termes de concurrence, mais Nokia pourra compter sur son aura et sa bonne réputation gagnées au fil des ans.

Quant à Microsoft, il compte bien entendu continuer le développement de sa plateforme Windows phone via la marque Lumia. Il pourra compter sur d’autres constructeurs partenaires comme Acer, Alcatel, HP, Trinity ou encore VAIO.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !