King-Kong aurait existé : il mesurait 3 mètres de haut !

Et si l’inventeur de l’incontournable King Kong au cinéma n’avait pas tout à fait tord quant à la physionomie de son personnage principal ?

Il se pourrait en effet qu’il y a un million d’années un ancêtre des primates que nous connaissons aujourd’hui ait pu atteindre 2 à 3 mètres de haut et peser entre 200 et 500 kg.

king kong

Un gigantopithèque sur la planète Terre

Selon l’étude publiée par Hervé Bocherens du Centre Senckenberg pour l’évolution humaine et le paléo-environnement en Allemagne il se pourrait qu’un primate géant, le gigantopithèque ait existé sur notre planète. À la vue de ses mensurations, celui ci avait vraisemblablement tout d’un King-Kong grandeur nature.

C’est grâce à l’étude de dents et de mâchoires retrouvées un peu partout aux quatre coins du globe, que les scientifiques sont parvenus à cette conclusion.

Alors que les années 30 voyaient ces mêmes dents vendues comme des dents de dragon, les avis sont aujourd’hui partagés entre entre un grand gorille noir et un orang-outan aux dimensions incroyables.

De la même façon il reste pour le moment en tous cas, impossible de dire si ce gigantopithèque se déplaçait sur deux ou quatre pattes.

Toutefois grâce aux progrès technologiques qui se profilent dans les années à venir, peut-être arriverons nous à en savoir plus sur l’habitat de celui qui devrait vraisemblablement rester le plus grand singe de l’histoire de la Terre.

Grand mais éphémère, puisque l’on estime son extinction au Pléistocène, entre -2,58 millions d’années et 9600 ans avant notre ère.

Selon toute vraisemblance, l’animal n’aurait pas résisté à la transformation de son habitat naturel, la foret, en savane. Il aurait fini pas ne plus trouver de proies assez grandes pour se nourrir. En effet, eut égard à sa taille impressionnante et à son poids plus que conséquent, cet animal que l’on a du mal à imaginer dans nos forets actuelles, avait sans doute des besoins très importants en nourriture.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !