KFC se sert de MacDonalds dans sa nouvelle campagne télévisée

Pour la célébration de son 75ème anniversaire, KFC a décidé de tourner une publicité qui n’a pas fini de faire couler l’encre. En effet, l’enseigne a choisi l’acteur Norm MacDonald pour interpréter le créateur de la marque, baptisé le Colonel Sanders.

Ce choix apparait beaucoup trop grossier pour ne pas y voir un clin d’œil à la chaîne de restauration concurrente. Cependant KFC laisse encore planer le doute sur ses motivations.

Peut-on déceler ici une stratégie marketing pour le peu accrocheuse ou bien une bévue involontaire ?

KFC vs Mc Donald

MacDonald dans le rôle du Colonel Sanders, icône de KFC

Il paraît impossible de ne pas établir de relation entre le nom de l’interprète du Colonel Sanders et l’entreprise McDonald’s. La référence est tellement abrupte et apparente qu’on ne peut que s’interroger sur les raisons qui ont poussées KFC à choisir Norm MacDonald pour sa publicité.

Pour expliquer ce choix audacieux, on peut tout d’abord pointer du doigt les traits de l’acteur qui sont assez proches de ceux de l’inventeur de Kentucky Fried Chicken. Son visage et son allure semblent effectivement bien plus approprié que ne l’étaient ceux de Darrell Hammond, dernier comédien à s’être mis dans la peau du Colonel Sanders pour les besoins de l’avant-dernière réclame de KFC.

Mais cela ne peut pas tout expliquer, car l’enseigne aurait très bien pu trouver un autre homme au physique correspondant plus ou moins à celui de l’inventeur de la chaîne de restauration rapide. Il pourrait donc s’agir d’un coup de communication hardi et, d’un certain côté, imprudent. Car ce n’est plus un secret, les messages subliminaux sont très fréquemment employés dans la publicité.

 

Que les procédés subliminaux influencent vraiment le consommateur ou non, cette stratégie marketing semble bien difficile à cerner. Quelles ont donc été les motivations du spécialiste du poulet frit ? Est-ce possible qu’aucune des personnes ayant travaillé sur le projet n’ait remarqué la frappante relation ? Cela parait tout de même un peu trop gros pour être possible.

Peut-être avez-vous une suggestion à faire pour expliquer ce choix surprenant ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !