Euro 2016 : Karim Benzema n’y participera pas, pourquoi et pour quelles raisons ?

C’était l’une des décisions les plus attendues pour les bleus et elle vient de tomber. Karim Benzema ne participera pas à l’Euro 2016, même si quelques signes semblaient faire monter la probabilité de le voir sélectionné.

Le joueur a lui-même annoncé la nouvelle sur son compte Twitter alors que Noël Le Graët s’apprêtait à rendre la décision de la fédération publique dans la soirée de ce 13 avril. Qu’est-ce qui pourrait expliquer la décision de laisser l’attaquant madrilène hors du groupe ?

karim-benzema-polémique

Prise de court par l’annonce du joueur, la FFF s’est expliquée dans la foulée dans un communiqué dont voici un extrait :

« La capacité des joueurs à œuvrer dans le sens de l’unité, au sein et autour du groupe, l’exemplarité et la préservation du groupe sont également prises en compte par l’ensemble des sélectionneurs de la Fédération » … « Il en résulte que Noël Le Graët et Didier Deschamps ont décidé que Karim Benzema ne pourra pas participer à l’Euro 2016.« 

La raison officielle serait donc liée à la préservation de la cohésion du groupe et le reflet d’une image d’exemplarité.

Cela peut toutefois paraitre surprenant quand on sait que le joueur avait été défendu ces dernières semaines par Noël Le Graët et Didier Deschamps qui semblaient disposés à faire le choix du pragmatisme. Le sélectionneur affirmait même début mars :

 « Sur le plan sportif, j’ai envie d’avoir les meilleurs joueurs. Vous n’êtes pas attaquant du Real pendant cinq ans avec Mourinho, Ancelotti, Benitez ou Zidane comme ça. Tous les pays nous l’envient« 

Un mois, après on se rend compte qu’il y a eu un tournant. Benzema ne fera donc pas partie du groupe des bleus pour l’Euro 2016. Il faudra sans doute compter sur Giroud, Griezmann, Antony Martial ou peut-être Gignac qui a été sélectionné il y a quelques jours pour le match amical contre la Russie.

La décision de la fédération et du sélectionneur pourrait également être expliquée par une volonté d’éviter toute polémique quand on sait que depuis l’affaire de la Sextape de Valbuena et du crachat après la Marseillaise, l’opinion publique est plutôt défavorable à l’idée de voir Benzema sélectionné pour l’Euro. C’est du moins ce qui ressort d’un certain nombre de sondages


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !