JT France 2 de 20H : Grossière erreur de géographie entre l’Autriche et la République Tchèque

Le journal de 20 heures présenté par Delahousse sur France 2 a été le théâtre d’une grossière erreur de géographie le dimanche 20 septembre 2015.

Evoquant le parcours de 10 000 réfugiés qui ont transité par la Hongrie, avant de passer par l’Autriche, dans le but de se rendre en Allemagne, destination finale ou bien transit vers la Suède, le présentateur du Journal Télévisé de France 2 a accompagné son discours d’une carte… incorrecte, malheureusement pour lui.

Marqués en violet, les trois pays concernés par le transit des migrants y étaient indiqués. Seul problème, et il est de taille, le journaliste ne s’est pas rendu compte que l’Autriche se trouvât positionnée à la place de la République Tchèque sur cette carte erronée. Les moqueries n’en finissent plus d’alimenter le net et les réseaux sociaux.

journal france 2

La rédaction du JT de France 2 aurait bien besoin de cours de géographie

A la décharge de Laurent Delahousse, les moins moqueurs argueront qu’il était placé dos à la carte au moment des faits. Tandis que ceux qui n’ont aucune mansuétude pointeront du doigt le fait que la présentation du JT implique un travail préparatoire. Un travail certes d’équipe, mais dirigé par le présentateur. On peut donc présumer qu’il a participé, du moins donné son accord, à la préparation de la carte dont il allait se servir pour illustrer la situation.

journal televise

Cette bourde n’est alors pas sans rappeler celle de la CNN lors des émeutes de 2005. La chaîne d’information américaine, pourtant d’envergure internationale, avait à l’époque diffusée une carte de France complètement aberrante. Cannes se trouvait alors à la frontière espagnole, Toulouse était dans les Alpes et Lyon au beau milieu du massif central. D’ailleurs, la chaîne avait récidivé en 2011 lors du G20 en plaçant la France à la place de la péninsule ibérique et Cannes au nord-ouest de l’Espagne.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !