JO 2016 : la médaille d’or des mauvais perdants pour la France ?

La France affiche actuellement une seule médaille au tableau des JO de Rio. Mais pour beaucoup d'observateurs, c’est surtout en tant que « sores losers » (mauvais perdants) que les bleus s’illustrent le plus.

camille lacourt

Pour les athlètes français, les déceptions s’enchaînent pour le moment à Rio. La toute dernière qui fait couler beaucoup d’encre est celle de Camille Lacourt qui a raté le podium du 100 m dos (natation), tout en ne finissant que 5e.

La déception était grande, chose tout à fait normale. Et sur le vif de l’émotion, le nageur français n’a pas pu s’empêcher de lâcher la Punchline qui fait le tour du monde «Sun Yang, il pisse violet».

Et en forme longue, voici un peu plus clairement sa déclaration :

« Ça me déplaît d’être battu par un Chinois. En même temps, je vois le podium du 200m libre, ça me donne envie de vomir. […] Ça me dégoûte de voir des gens qui ont triché sur le podium. Sun Yang, il pisse violet. »

Il a le mérite de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Et il n’a pas tort de raviver la sempiternelle question du dopage aux JO. Seulement, beaucoup parlent déjà des athlètes français comme les « pleureuses » en chef des JO.

Comme l’explique l’envoyé spécial de 20minutes à Rio, un journaliste américain en faisant allusion aux bleus a pu lui lâcher« What a bunch of cry-babies» (en bref, quels pleurnichards !).

Et si vous avez manqué le feuilleton des bonnes excuses aux JO de Rio, en voici quelques-unes pour finir :

– Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont perdu dès le premier tour en double de tennis, mais c’est parce que la Fédé n’a pas mis les bonnes tenues dans leur sac.

 Priscilla Gneto a trébuché au premier tour en judo, mais c’est parce que la règle est trop sévère.

 Pierre Duprat a été éliminé au deuxième tour en judo, mais c’est normal, car l’arbitre en voulait à la France.

 Au handball, la France féminine a perdu contre la Russie, mais c’est parce que « le parquet, c’est une catastrophe ».


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !