En Janvier admirez l’alignement de Mercure, Vénus, Saturne, Mars, la Lune et Jupiter dans le ciel

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les amateurs d’observation du ciel et de ses étoiles, un alignement planétaire parfaitement visible va se produire et le ballet commence demain soir.

Dès la nuit du 20 Janvier et jusqu’au 20 Février, Mercure, Vénus, Saturne, Mars, la Lune et Jupiter seront alignées et observables à l’œil nu.

janvier 2016 alignement planetes

Un ballet de cinq planètes et de la Lune dans notre ciel

Décidément nous sommes gâtés en matière d’astronomie depuis quelques mois. Après une Lune de Sang photographiée à travers le monde entier et des pluies d’étoiles filantes à répétition en 2015, voici que le début de l’année 2016 nous offre une réunion planétaire de la plus grande beauté et appréciable par tous.

Les spécialistes nous prédisent (ici pour la nuit du 30 Janvier prochain) un alignement entre, dans l’ordre en partant de l’horizon, Mercure, Vénus, Saturne, Mars, la Lune et Jupiter à sa suite.

Et si le phénomène devrait rester observable jusqu’au 20 Février prochain, il se reproduira dans les mois à venir comme l’explique conservatrice du Planétarium de Melbourne, le Dr Tanya Hill. Ces mêmes planètes seront de nouveau ordonnées dans notre ciel en Août 2016 et Octobre 2018.

Mais 2016 restera comme une année exceptionnelle pour l’astronomie amateur puisqu’elle nous offrira tout au long des prochains mois la possibilité, en appréciant le lever du soleil de découvrir chacune des « sept astres principales » de notre système solaire ; la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et le Soleil qui ont créé les semaines telles que nous les connaissons.

Mais ce n’est pas tout, Regulus la principale étoile de la constellation du Lion brillera de son plus bel éclat dans la nuit du 25 au 26 Janvier. À peu près deux heures après le couché du soleil, celle-ci se trouvera à proximité de notre astre lunaire.

25 janvier lune regulus

À la suite de quoi, la nuit du 27 Janvier laissera apparaître le duo Jupiter – Lune au ras de l’horizon. Le meilleur moment pour le voir devrait se situer aux alentours de 1 heure du matin.

27 janvier lune jupiter

crédit : sapm.qc.ca

Comme toujours en matière d’étoile, essayez de vous éloigner le plus possible des villes afin que votre observation ne soit pas polluée par ses sources lumineuses. D’autres part à l’occasion de cet alignement exceptionnel, choisissez un endroit dégagé sans arbre et sans bâtiment afin d’avoir une large espace devant vous.

Mercure devrait être la plus difficile à apercevoir en raison de sa position très basse sur l’horizon, Vénus et Jupiter seront remarquables grâce à leur brillance tandis que Mars offrira sa couleur rougeâtre à nos yeux admiratifs. Une petite astuce pourrait consister à aligner votre bras entre la Lune et l’horizon afin d’avoir toutes ces planètes sous les yeux.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !