iPhone : Combien coûterait sa fabrication aux États-Unis ?

Depuis que Tim Cook est à la tête d’Apple il ne cesse de monter son intention de marquer son empreinte dans la société.

À l’occasion d’une interview pour la télévision américaine, l’homme d’affaire à d’ailleurs affirmer que produire ses appareils en Chine n’avait pas pour but de faire réaliser des économies à son entreprise.

tim cook fabrication iphone

crédit : DR

Quand le journaliste Charlie Rose de l’émission américaine 60 Minutes pose la question à Tim Cook de savoir pourquoi ses appareils et plus particulièrement ses iPhone sont fabriqués en Chine, celui ci évoque les compétences de l’industrie du pays et non les économies réalisées.

Pour le PDG d’Apple les travailleurs chinois seraient « plus compétents que ceux de l’industrie américaine ou allemande ».

« Les États-Unis ont cessé au fil du temps d’avoir ce type de compétences professionnelles. Par exemple, vous pouvez prendre tous les outilleurs-ajusteurs des États-Unis, ils pourraient tenir dans ce studio. En Chine, il vous faudrait certainement plusieurs terrains de football. »

Un iPhone « américain » coûterait 4$ de plus

Bien que Tim Cook évoque en priorité les compétences chinoises, il faut toutefois mentionner un rapport de l’ONG China Labor Watch qui évoque un rapprochement de la firme américaine avec l’entreprise Pegatron dont les tarifs seraient 8% moins coûteux que ceux de Foxconn actuel sous-traitant d’Apple. Un gain tout de même estimé à 61 millions de dollars par an.

Selon le cabinet IHS le coût de la main d’œuvre pour un iPhone serait de 8$ par appareil. Motorola en rapatriant sa production en 2013, a du rajouter 4 $ de coût de fabrication pour chacun de ses smartphones, cette augmentation ferait passer le coût de l’iPhone à 12 $ par téléphone et donc 1 milliard par an.

Mais ce qui pèserait le plus lourd dans la balance serait immanquablement la fiscalité. Là où les États-Unis taxent les bénéfices extérieurs à hauteur de 2%, les revenus locaux eux sont imposés sur la base de 35%, ce qui rajouterait 5.9 milliards de dollars dans la balance.

Pourtant même avec des montants aussi faramineux le pari n’est pas impossible. Il « suffirait » à Apple d’augmenter le prix de ses iPhone de 30 $ pour fabriquer un modèle « Made in America » ce qui, au regard des ventes chaque année, pourrait ne pas être un problème pour les fans de la marque.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !