iPhone 7 : résistant à l’eau, mais pas de garantie en cas de dégât

Si l’étanchéité des iPhone 7 et 7 Plus est l’une des nouveautés de cette année, Apple n’offre cependant pas de garantie en cas de dommage.

iphone-7-resistant-eau

Une précision de la marque à la pomme vient mettre les choses un peu plus au clair. Ses nouveaux smartphones sont certifiés waterproof avec un indice IP67 (résistant à l’eau et à la poussière), mais ce n’est pas pour autant que les utilisateurs dévraient se risquer à mettre leur iPhone à rude épreuve.

La certification IP 67, c’est quoi précisément ?

Quand on se réfère aux indices de protection attribués par la Commission Électrotechnique Internationale (IEC), la certification IP 67 peut être interprétée comme suit (le premier chiffre représentant le niveau de protection contre la poussière et le deuxième étant mis pour la résistance à l’eau) :

  • 6 = étanche contre la poussière
  • 7 = protection efficace en cas d’une immersion temporaire dans l’eau et jusqu’à 1 m de profondeur

En se basant sut ces indices, les iPhone 7 et 7 Plus devraient être protégés contre toute immersion accidentelle, avec un temps d’exposition relativement court. Toutefois, Apple ne compte pas offrir une double assurance aux utilisateurs en couvrant de garantie tout éventuel dégât causé par l’eau.

C’est ce qu’on peut lire en footer sur la page de présentation de l’iPhone 7 sur le site d’Apple :

« L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont résistants aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Ils ont été testés en laboratoire dans des conditions contrôlées et ont obtenu l’indice de protection IP67 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (CEI). Dans le cadre d’une usure normale, la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière peut diminuer au fil du temps. N’essayez pas de recharger un iPhone humide. Reportez-vous au Guide de l’utilisateur pour y trouver les consignes de nettoyage et de séchage. Les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie ».

Voilà donc pour la précision. Les iPhone 7 et 7 Plus sont bien certifiés Waterproof, mais si vous êtes tenté par curiosité de plonger dans une piscine en compagnie de votre nouveau smartphone, dites vous bien que c’est à vos risques et périls.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !