iPhone 7 : Et s’il pouvait utiliser la technologie Li-Fi ?

Entre toutes les rumeurs plus optimistes les unes que les autres, l’une des dernières voudrait que le prochaine iPhone 7 soit en mesure d’exploiter tout ou partie de la technologie naissante qu’est le Li-Fi.

iphone li fi

Un iPhone capable de transférer des données par la lumière ?

C’est à un spécialiste du jailbreak que l’on doit cette petite découverte et pourtant pas si insignifiante. En parcourant, comme à son habitude, le code du système d’exploitation iOS9, Chase Fromm est tombé par hasard sur certaines références évocatrices de la technologie Li-Fi.

Le Li-Fi offrirait la possibilité aux données de transiter par la lumière apparente et non plus par les ondes radios comme le propose actuellement le Wi-Fi. Cette technologie de communication sans fil s’appuie sur le spectre visible (optique) du spectre électromagnétique et l’envoi de données via la variation des sources de lumière imperceptible à l’œil nu.

L’iPhone pourrait donc un jour passer du Wi-fi au Li-fi et ainsi nous permettre de communiquer par le biais de la lumière.

Pourtant, si Apple semble se préparer à cette évolution, il se pourrait bien que nous soyons encore obligés de patienter plusieurs mois avant de la voir en application, et donc que l’iPhone 7 dont certains bruits disent qu’il pourrait être commercialisé en Juin, n’en bénéficie pas.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’heure actuelle les débits effectifs ne sont que de 10 Mb/s en download et entre 5 et 10 Mb/s pour l’upload alors que théoriquement ils pourraient atteindre le Gb/s.

Pour le moment le Li-Fi est donc capable d’allumer une ampoule grâce à la lumière mais sans doute pas encore de permettre à un iPhone de communiquer et de surfer sur le net. Il faudra donc attendre un peu (la prochaine rumeur ou le prochain keynote peut-être) pour en savoir plus à propos de ce début d’information.

À moins qu’Apple nous réserve une surprise ? Qu’en pensez-vous ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !