iPhone 7 : Un blindage EMI pour protéger des ondes electromagnétiques ?

Le prochain iPhone devrait s’il on en croit les rumeurs les plus insistantes autour de sa sortie, être un petit bijou de technologie. Dernière nouvelle en date, le smartphone intégrerait un blindage EMI destiné à limiter l’impact des ondes electromagnétiques et à augmenter la performance générale de l’appareil.

puce a9 apple iphone7

Une protection supplémentaire contre les ondes électromagnétiques

Si jusqu’à présent Apple avait choisi d’utiliser un seul composant pour protéger l’ensemble de la carte mère intégrée à ses smartphones, il semble que la politique de la marque soit en train de changer.

En effet, selon le site Macrumors et dans un soucis à la fois d’efficacité, de performance et donc d’amélioration, la firme de Cupertino aurait choisi de confier à deux entreprises basées en Corée du Sud, la fabrication de blindages ultra-fins.

Composé d’un matériaux métallique qui devrait être « vaporisé » sur les composants, ce blindage nécessite la mise en place de technologies modernes et l’achat d’un outillage qu’Apple serait vraisemblablement près à co-financer aux côtés de StatsChipPac et Amkor.

Particulièrement délicat à mettre en œuvre, il permettrait de recouvrir à la fois les processeurs, mais aussi les différents éléments du modem ainsi que les puces Wi-Fi et/ou RF en réduisant les interférences, mais également d’augmenter les performances générales de l’appareil.

Il se pourrait également que cette protection permette une meilleure communication de la recharge sans fil sur laquelle Apple plancherait également.

amkor technology

Toutefois, pour être réussi, celui ci devra faire preuve de discrétion dans une coque de plus en plus surchargée par des composants toujours plus nombreux, mais également de plus en plus étroite à mesure que la tendance est à l’affinement des smartphones. Comme le précisait un représentant de l’entreprise Amkor Technology :

« Comme les différents signaux émanant des puces et d’autres technologies à l’image de la 3D Touch ont été récemment ajoutés, la réduction des ondes électromagnétiques s’est imposée comme une priorité. Puisque d’autres fabricants de smartphone ne devraient pas tarder à souhaiter eux aussi utiliser cette technologie, la recherche devrait également profiter à de nombreux autres secteurs. »

Si ce procédé s’avérait réellement efficace, ce serait une excellente nouvelle en ce qui concerne la protection de l’utilisateur, sur qui les effets des ondes magnétiques restent particulièrement controversés.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !