iPhone 6S : la technologie Force Touch pourrait en fait s’appeler 3D Touch Display

Avec les futurs iPhone 6S et 6S Plus, chaque jour voit son lot de nouvelles toutes plus intrigantes les unes que les autres. C’est maintenant au tour d’un des plus grands changements annoncés pour le nouveau smartphone Apple, d’être plus ou moins remis en question.

iphone 3d touch display

Comme nous avons déjà pu le voir, esthétiquement l’iPhone 6s devrait être assez proche de sa version actuelle si ce ne sont quelques dixièmes de millimètres en plus tant en longueur, qu’en largeur mais aussi en épaisseur. Et c’est justement à cette dernière mensuration en particulier, au milieu de toutes les caractéristiques du futur iPhone 6S, que nous allons nous intéresser.

Pourquoi ajouter 0.2 mm de plus à la nouvelle version de l’iPhone ? Pas vraiment significatif, le changement n’est pas visible à l’œil nu mais simplement pour les accros aux détails qui prendront le temps de mesurer le fameux smartphone. Mais à l’heure de la performance, de la finesse et de la légèreté, 0.2 mm ajoutés signifient forcément quelque chose.

3D Touch Display

Il se murmure que ce que l’on appelle depuis des semaines la technologie Force Touch et qui équipe déjà les Smart Watch de la marque Apple, pourrait en version smartphone et mise à niveau se nommer le 3D Touch Display.

Les 0.2 mm seraient alors expliqués par une série de capteurs disposés sous la dalle de l’écran et qui permettraient de pouvoir capter 3 niveaux de pression différents sur l’écran de l’iPhone 6s soit « a tap, a press and a deep press », en résumé, « toucher, appuyer ou appuyer fortement ».

Ces trois degrés différents pourraient offrir de nombreuses et nouvelles interactions aux possesseurs du smartphone à la pomme :

  • L’application « Plans » (l’équivalent de Maps chez Apple) pourrait utiliser ce 3D Touch Display pour calculer un itinéraire d’une simple pression appuyée sur un point de la carte
  • Sur le « Composer » vous pourriez choisir et paramétrer un numéro à appeler d’un simple appui
  • L’application « Musique » ouvrirait son menu contextuel grâce à un contact prolongé sur le titre d’une chanson ou le nom d’un artiste

En bref, voilà une technologie que l’on a hâte de découvrir le 9 Septembre prochain à l’occasion de la Keynote Apple, car si elle équipe déjà en partie les Smart Watch et les Track Pad des ordinateurs portables Mac Book, cette nouvelle version du Force Touch pourrait également être embarquée sur les iPad Pro.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !