iPhone 6S : la 3D Touch, une technologie au bout des doigts

Comme vous le savez, la keynote ou conférence d’Apple s’est déroulée tout à l’heure, l’occasion pour la marque de dévoiler ses nouveaux produits phares, à commencer par les derniers modèles d’iPhone : les 6S et 6S Plus mais aussi la technologie 3D Touch.

Apple Touch 3D iPhone 6S

A conférence de grande envergure, moyens de grandes envergures et la firme de Cupertino a tenu a mettre en lumière une technologie dont il avait montré les prémices sur ses derniers MacBook Pro et son Apple Watch : la Force Touch, comme nous vous l’avions annoncé il y a plusieurs semaines.

Rebaptisée pour l’occasion 3D Touch, la Force Touch fait désormais partie de la fiche technique de l’iPhone 6S dans une version plus aboutie. Quel est son principe ? c’est assez simple.

Vous connaissez le fonctionnement classique d’un écran tactile, vous passez votre doigt et l’interface affichée répond à vos mouvements. La dalle est capable également de reconnaître lorsque vous effectuez un appui long, cela permet notamment de faire un sélection de texte un tapotement pour par exemple zoomer.

Apple Touch 3D iPhone 6S appui

Avec le 3D Touch, trois niveaux de pressions sont réalisables : un appui bref, le tapotement et un appui long exerçant une pression un peu plus importante sur l’écran.

Sur l’Apple Watch, cela servait notamment à supprimer toutes les notifications en un seul geste. Sur l’iPhone 6S, la technologie a été renforcée et est capable de mesurer la distance entre le verre de l’écran et le dispositif de rétroéclairage.

Force 3D Apple iPhone 6S pression

Cet écart dans la distance séparant les deux éléments permet ainsi d’évaluer la pression exercée par votre doigt et donc de déclencher la fonction déterminée par votre action.

Par cette manière, de nouvelles fonctionnalités vous seront proposées durant votre utilisation. Par exemple, sur les icônes d’application de l’écran d’accueil, une certaine pression ouvrira un menu contextuel offrant des options supplémentaires, un autre type de pression vous permettra de zoomer sur une image et ce n’est qu’un aperçu, la technologie 3D Touch trouvera par la suite de nouvelles utilités, les développeurs s’attelant déjà à l’exploiter au maximum.

Touch 3D Apple iPhone 6S menu

Voici en guise d’illustration un concept réalisé il y a quelques semaines :

https://www.youtube.com/watch?v=CEMmnsU5fC8

 


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !