Avec iOS9 Apple est attaqué pour obsolescence programmée

Ce n’est pas la première fois qu’Apple est soupçonné de « pousser à la consommation » des clients pourtant déjà avides de nouveautés.

Cette fois ci, c’est pourtant une plainte officielle qui vient d’être déposée dans un tribunal de New-York pour « publicité mensongère ».

plainte iphone

Apple accusé officiellement d’obsolescence programmée

Une plainte sous forme d’action collective poussée par quelques 100 personnes vient d’être déposée ce mardi devant un tribunal officiel de l’État de New York. D’après les plaignants, Apple avec son nouveau logiciel iOS9 rendrait volontairement obsolète et donc inutilisables les iPhone 4S. Ces derniers demandent 5 millions de dollars de dommages et intérêts.

Chaim Lerman à l’origine de cette plainte se serait, selon le Apple Insider qui rapporte la nouvelle, rendu compte que le passage à iOS9 « dégrade de façon significative«  le fonctionnement des smartphones et que ce ralentissement était encore accentué dès lors que plusieurs appareils fonctionnaient en même temps.

D’un autre côté, Apple avance dans son argumentaire que la mise à niveau vers iOS9 ne ferait que rendre plus rapide les appareils.

plainte-apple

Les plaignants rappellent également qu’il est presque impossible de revenir en arrière sur une mise à jour et que cet était de fait les « forcerait » à acheter un modèle plus récent et donc à débourser à nouveau de l’argent alors que leur ancien iPhone leur convient encore parfaitement.

Pour citer directement la plainte déposée auprès du juge Sterling Johnson Jr. :

« Lorsqu’un utilisateur d’iPhone 4S est confronté au dilemme qui consiste à soit continuer d’utiliser un téléphone plein de bugs et ralenti, soit en acheter un nouveau, c’est souvent Apple qui en tire les bénéfices. […] Les possesseurs d’iPhone vont très certainement opter pour l’achat d’un nouvel appareil parce qu’il sont habitués à réaliser l’opération et que tout est prévu pour qu’ils le fasse : les informations seront aisément transférées, ainsi que les photos, vidéos et  leurs contacts…sans qu’aucun dysfonctionnement ne survienne « 

De votre côté avez-vous déjà expérimenté ce genre de soucis ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !