Internet : Ce lien fait planter Safari et redémarrer les iPhone

Depuis hier on peut voir un peu partout sur internet circuler un lien renvoyant vers le site crashsafari.com. Même les non-anglophones auront compris qu’à chaque vous que vous le visiterez depuis Safari, celui-ci fera irrémédiablement planter votre navigateur, de même si vous utilisez votre iPhone que vous devrez alors complètement redémarrer.

apple safari

Un lien qui fait planter Safari mais perturberait aussi Chrome

De petits plaisantins se sont amusés à diffuser largement le lien qui a ensuite été repris de façon virale un peu partout sur internet, utilisant même des services destinés à raccourcir les url pour cacher le nom plutôt évocateur du site crashsafari.

Au moment même où un internaute clique sur l’adresse incriminée, elle fait aussitôt planter son navigateur Safari et ce quelle que soit la version utilisée.

En réalité, un code de plus en plus dur à déchiffrer est inséré dans la page, de fait Safari consomme toujours plus de mémoire pour y arriver jusqu’à s’arrêter brutalement.

code crash safari

crédit : Screengrab/theguardian

Les conséquences sont encore plus importantes si vous surfez depuis un iPhone ou un iPad puisque si vous cliquez sur le méchant lien, vous serrez quitte pour un reboot complet.

Et la mauvaise blague fonctionne aussi sous Chrome et en utilisant Chrome sous Android. Bien qu’il affecte moins le navigateur de Google, le lien occasionnera tout de même des dysfonctionnements qui cesseront dès lors que vous aurez fermé l’onglet perturbateur et une surchauffe de votre smartphone.

Un internaute a même relevé sur Twitter une adresse crashsafari raccourcie et donc masquée qui avait, le 25 Janvier, déjà été visitée plus de 100 000 fois ! Donc autant d’utilisateurs en train de râler et de redémarrer leurs services.

Toutefois, si la « blague » peut être énervante elle n’engendre aucun dommage pour les appareils qui la subissent. Qu’il s’agisse d’un PC, d’un iPad, d’un iPhone ou d’un Mac, la conséquence la plus fâcheuse sera la perte de temps et la petite frayeur occasionnée.

Et vous, avez-vous cliqué ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !