Interdire le tabac : la mesure idéale pour un quart des Français

Un Français sur quatre juge qu'interdire le tabac est la meilleure manière de réduire sa consommation.

cigarettes

Quelle mesure pour faire baisser la consommation de cigarettes ? Pour un quart des Français, l’interdiction totale serait la plus efficace, devant l’augmentation du prix des paquets de cigarettes et le remboursement des aides au sevrage.

C’est le résultat d’un sondage réalisé par le CSA pour le quotidien Direct Matin. Parmi six propositions soumises aux personnes sondées, 27 % d’entre eux estiment qu’« interdire totalement le tabac » serait la mesure la plus efficace. La mesure aurait également la cote chez les fumeurs puisqu’ils sont 23 % à être de cet avis. Le taux monte à 29 % chez les non-fumeurs.

Juste derrière la mesure d’interdiction, les deux autres qui sont les plus plébiscitées sont de nature financière : augmenter le prix des paquets de cigarettes et rembourser totalement les aides au sevrage. Chacune de ces deux suggestions est jugée la plus efficace par 24 % des sondés.

Contrairement à la mesure d’interdiction des cigarettes, les avis entre fumeurs et non-fumeurs sont ici très divergents. Les premiers préfèrent à 39 % le remboursement des aides à l’arrêt du tabac, contre 18 % pour les seconds. Pour ce qui est de la hausse des prix, ils sont seulement 15% à le préconiser parmi les fumeurs, contre 27 % pour les non-fumeurs.

Les autres mesures proposées dans le sondage étaient l’interdiction des cigarettes uniquement dans les lieux publics, l’augmentation des mesures de prévention et l’interdiction des cigarettes dans les films, livres et autres produits culturels. Elles ont été privilégiées respectivement par 12, 10 et 3% des personnes interrogées.

Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1.003 Français âgés, entre le 8 et le 10 novembre 2016.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !