L’interdiction des sacs plastiques en France repoussée au 1er Juillet 2016

Les sacs plastiques devaient être interdit à compter du 1er janvier 2016 mais après un premier report au 1er Avril 2016, l’interdiction sera finalement mise en place le 1er Juillet prochain. C’est dans le cadre de la loi sur la transition énergétique que les sacs en plastiques à usage unique doivent être retirés des caisses de nos magasins.

sacs plastiques interdit

C’est la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, qui a justifié ce retard à l’Agence France Presse (AFP ). Elle a invoqué un besoin de transition de la part des commerçants, pour le moment ils sont encouragés à mettre en place un autre fonctionnement mais certains ont besoin de temps pour vider les stocks et d’autres pour remplacer leurs fournisseurs.

L’interdiction concerne les sacs inférieurs à 50 micromètres, les commerçants doivent alors proposer des sacs plus épais et réutilisables.

Dès le 1er juillet 2016, vous pourrez toujours trouver des sacs plastiques plus épais aux caisses mais en janvier 2017, ils devraient également disparaître, à l’exception des sacs biodégradables dont ceux utilisés pour les légumes, les fruits et les fromages.

La France a un train de retard car les sacs en plastiques sont déjà interdit dans plusieurs pays tels que l’Italie, le Mali, Le Togo, le Bangladesh, Haïti et la Mauritanie. En France, 1 000 sacs sont distribués en 1 seconde pour une durée de vie de 20 minutes et ils terminent le plus souvent dans la nature et par conséquent dans les océans.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !