Ces informations pourraient faire changer le regard que vous portez sur l’eau

Rien de nouveau sous le soleil, l’eau est une ressource vitale à la fois pour la planète mais aussi pour les humains et pourtant les sources de gaspillages sont multiples. Découvrez ici certaines informations basées sur la consommation d’eau des États-Unis, qui vous feront sans doute voir le précieux liquide sous un autre angle.

1 . L’eau en bouteille coûte 2 000 fois plus chère que l’eau du robinet

Alors que l’eau du robinet se paie 0.002$ le gallon, soit 0.0017€ pour un peu moins de 4 litres, l’eau en bouteille elle, atteint le prix de 7.50$ le gallon soit environ 6.74€ les 4 litres. Une différence absolument édifiante alors que nombre d’entre nous préfèrent encore acheter des packs plutôt que de remplir un pichet.

bouteilles deau

2 . L’eau en bouteille est plus chère que les autres liquides

Aux États-Unis l’eau en bouteille est plus chère que l’essence mais aussi que l’huile en bouteille et même plus chère que le Coca, alors qu’il s’agit d’une ressource naturelle.

recipient essence

3 . Il faut beaucoup d’eau pour produire de l’eau

Entre le traitement de l’eau, son passage par les stations d’épuration et les différentes étapes de mise en bouteille, il faut en moyenne 5 à 11 fois plus d’eau pour remplir une bouteille que ce qu’elle peut contenir.

plusieurs bouteilles deau

4 . Pour faire du Coca-Cola il faut des dizaines de litres d’eau

Le calcul est simple, pour obtenir un demi litre de Coca, il faut utiliser entre 180 et 340 litres d’eau ! Le chiffre est impressionnant, voir même incroyable mais pourtant bien réel. Les usines Coca-Cola consomment à elles seules des millions de litres là où elles sont implantées.

bouteille de coca

5 . L’agriculture consomme près de 90% des ressources naturelles en eau du pays

Il faut savoir que la culture requiert la mobilisation d’une quantité faramineuse d’eau. La production d’une seule pomme demande pour grandir et arriver à maturité près de 70 litres d’eau.

pomme

6 . Trouver l’eau fragilise les sols

Parce qu’il faut forer toujours plus loin et creuser toujours plus profondément pour trouver de l’eau, les pompages excessifs d’eau sont en grande partie responsables de l’affaissement de la Californie pouvant aller jusqu’à 5 cm par mois dans certains endroits.

secheresse californie

7 . L’inconscience des humains

Un prince saoudien à récemment fait remorquer plusieurs icebergs jusque dans le Middle Est simplement afin de pouvoir boire de l’eau pure. Le coût (financier uniquement) est estimé à 100 millions de dollars pour 100 millions de tonnes de glace.

iceberg

8 . Certains pays vont manquer d’eau c’est un fait

Et c’est pour demain. Si les États-Unis eux ne risquent pas selon les scientifiques, de tomber un jour à court d’eau, la bande de Gaza quant à elle vit un tout autre problème. D’ici 2 ans, il se pourrait que le pays connaisse une grave crise sanitaire liée au manque drastique d’eau.

etats-unis

9 . Pourtant nous savons recycler l’eau

Tout ce gaspillage n’est pas obligatoire, nous savons recycler l’eau et dans des conditions d’ailleurs assez compliquées. La station spatiale internationale produit 85% de son eau en récupérant à la fois la condensation de la respiration des spationautes, leur transpiration mais aussi leur urine.

bulle eau espace

crédit : gurumed


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !