Une imprimante 3D pour votre cuisine maison

Une équipe d'ingénieurs de l'Université de Columbia développe une imprimante 3D destinée à la cuisine.

imprimante-3d-aliments

Bientôt, un petit robot aux airs d’une machine à café vous permettra d’imprimer vos plats en 3D à la maison.

Depuis le début la révolution des imprimantes 3D, on se doutait bien que ces petites merveilles ouvraient la voie à des possibilités quasi infinies : imprimer des Legos, des appareils dentaires , ou même des tissus humains.

Le professeur Hod Lipson et son équipe ont déjà développé le prototype de leur petit robot cuisinier. La prochaine étape consistera à faire en sorte qu’il trouve une place dans tous les foyers.

« Nous cuisinons depuis toujours, mais à y penser, la technologie et les logiciels ont touché tous les aspects de nos vies, mais niveau cuisine, ça reste encore assez rudimentaire. Dès lors que les logiciels touchent un domaine, ils le révolutionnent. Je pense que l’impression 3D offre de nouvelles perspectives pour la cuisine assistée par ordinateur» explique le professeur.

Le fonctionnement est simple. Il suffit de mettre tous les ingrédients qu’il faut et la petite machine, grâce à des logiciels spécialement développés, sort vos plats tout-prêts pour la consommation.

Il y a beaucoup de possibilités autour de l’impression des aliments, à commencer par le contrôle des apports nutritionnels et des portions. Contrairement aux produits industriels qui sont standardisés pour la grande masse, chacun pourra obtenir exactement ce dont il a besoin.

Nous gardons donc de bons espoirs de voir bientôt débarquer l’imprimante qui va révolutionner notre manière de cuisiner.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !