Un immense astéroïde va frôler notre planète le jour d’Halloween

Le 31 Octobre 2015, un astéroïde parmi les plus gros récemment enregistrés va passer tout près de la Terre, normalement, sans la toucher. Mais que ce serait-il passé si cet énorme caillou était entré en collision avait notre planète ?

asteroide halloween

Crédit : Thinkstock/VEJA

Il ne s’agit pas du premier et pas non plus du dernier astéroïde à nous frôler, il y en aurait actuellement pas moins de 500 en orbite autour de la Terre, mais 2015 TB145 c’est son nom, est assez gros pour que la NASA souhaite garder un œil sur lui au moment où il sera le plus proche de notre planète bleue, c’est à dire à pas moins de 500 000 km de distance.

Fort d’un diamètre de 470 mètres, cet astéroïde est le plus gros à nous approcher pour les 12 prochaines années et il sera là, juste pour Halloween. De là à lancer des théories de fin du monde, il n’y avait qu’un pas.

Un scénario catastrophe plus d’actualité

Si certains voyaient déjà dans la combinaison de la taille de 2015 TB145 avec la date du 31 Octobre un signe évident de catastrophe mondiale il n’en est rien ; selon les chercheurs de la NASA, cet astéroïde ne nous ferait courir aucun danger.

Toutefois une collision entre les deux objets aurait pu entraîner une destruction totale ou partielle de la Terre, comme il y a 65 millions d’années à l’époque de dinosaures. Cette hypothèse a suffisamment été envisagée pour que certains moyens de détournement aient été avancés :

  • Un astéroïde pourrait potentiellement être dévidé d’une trajectoire trop dangereuse par l’envoi d’un objet tel qu’un satellite ou une fusée à un endroit très précis
  • Une explosion nucléaire pourrait être imaginée dans certaines conditions

Autant dire qu’une telle situation demanderait énormément de ressources dont nous ne disposons pas forcément malgré tout ce que nous pouvons apprendre de l’univers de façon aujourd’hui presque quotidienne.

En tous cas, pour cette année encore, les Terriens vont pouvoir se concentrer sur les décors d’Halloween en toute tranquillité.

https://www.youtube.com/watch?v=rHqG5FL16YM


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !