Ili pika : l’animal menacé le plus mignon de la planète

A travers la planète, de nombreuses espèces animales sont malheureusement en voie d’extinction. Parmi elles, on retrouve l’ili pika, un petit mammifère qui a de faux airs de chat et de lapin. Mais bonne nouvelle, après 20 ans pendant lesquels on pensait qu’il avait disparu, l’ili pika a pointé le bout de son nez devant l’objectif d’un chercheur chinois.

L’ili pika, le petit mammifère qui a fait craquer la toile

Ili Pika : le nouveau chouchou des réseaux sociaux

Si l’on ne compte pas le nombre d’espèces animales en voie d’extinction aux quatre coins du globe, voilà qu’une que l’on pensait disparue vient de refaire parler d’elle et même de créer un véritable buzz sur les réseaux sociaux.

Cette espèce animale, c’est l’ili pika, un petit mammifère vivant sur les hauteurs dans le Nord-Ouest de la Chine. Découvert en 1983 lors d’une campagne de recensement des ressources naturelles dans la province du Xinjiang, l’ili pika avait été observé et les spécialistes avaient estimé à environ 2000 sa population alors que seulement une trentaine d’individus avait été officiellement vue. Puis, depuis les années 90, plus aucune nouvelle de l’ili pika comme le souligne la célèbre revue « National Geographic ».

Il y a quelques jours, dans les monts du Tian, au Nord-Ouest de la Chine, un chercheur a eu la chance de pouvoir en photographier un sur les rochers. Si ce cliché prouve que l’espèce existe encore malgré les 20 ans de silence, il a également fait un véritable buzz sur les réseaux sociaux.

Il faut dire que l’ili pika est un mammifère très chou qui a beaucoup plu aux internautes. Ressemblant à un chat pour certains, à un lapin pour d’autres, il n’a pas laissé insensible sur la toile et est ainsi devenu le temps de quelques heures le symbole de toutes les espaces menacées.

photos de l'ili pika

D’ailleurs, il ne fait pas de doute que ces quelques photos de ce petit mammifère en voie d’extinction auront sensibilisé des internautes dans le monde entier à la nécessité de tout faire pour protéger coûte que coûte certaines espèces animales très menacées.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !