Ice and Salt Challenge : Mieux vaut éviter ce nouveau défi des réseaux sociaux

Depuis quelques jours, c’est la nouvelle tendance qui fait du bruit sur les réseaux sociaux. Le « Ice and Salt Challenge » est tentant pour les plus curieux, mais l’expérience n’est pas sans danger.

Vous vous souvenez sans doute du « Ice Bucket Challenge », ce défi qui consistait à se doucher d’un seau d’eau glacée. Des milliers de personnes dans le monde s’étaient adonnées à cette expérience douloureuse, y compris quelques personnalités de grande renommée. C’était pour une bonne cause : éveiller les consciences et aider à lutter contre la maladie de Charcot.

Depuis quelques jours, c’est un autre défi qui fait le tour des réseaux sociaux. Mais ce dernier, plus dangereux, n’a aucun but noble. Le “Ice and Salt Challenge” consiste à se mettre du sel sur la peau, puis à y ajouter un glaçon. L’objectif est de tenir le plus longtemps possible tout en se filmant. Le sel et la glace font chuter la température à -20 degrés, ce qui provoque une intense sensation de brûlure qui peut entraîner des blessures graves.

Ce jeu n’est pas vraiment nouveau, mais il est devenu viral ces derniers jours avec l’aide des réseaux sociaux. Il fait notamment fureur en France et au Royaume-Uni, surtout parmi les plus jeunes.

La gendarmerie met en garde

Au Royaume-Uni, le quotidien Grimsby Telegraph a rapporté le cas d’un collégien qui a été victime d’une blessure grave. Les brûlures ont endommagé les terminaisons nerveuses de sa main.

Ce genre de cas inquiète aussi en France. Par le biais d’un tweet, la Gendarmerie nationale a dernièrement mis en garde ceux qui s’adonnent à cette pratique ou qui seraient tentés de relever le défi. Les parents sont également appelés à prévenir leurs ados.

Même son de cloche chez les Pompiers de France qui n’ont pas manqué, eux aussi, de passer un message d’alerte sur leur compte Twitter.

Prenez donc garde.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !