Hyperhydratation : boire trop d’eau peut être mortel

Il nous est souvent conseillé de boire beaucoup d’eau, ce qui est tout à fait normal, car une quantité suffisante d’eau est vitale pour l’organisme. Toutefois, l’hyperhydratation liée à une consommation trop élevée d’eau peut s’avérer mortelle.

L'hyperhydratation peut être mortelle

Un adulte boit en moyenne un à deux litres d’eau par jour. Certains facteurs comme la chaleur ou des activités intenses peuvent augmenter considérablement la quantité d’eau consommée. Au-delà d’une certaine quantité, l’eau qui est pourtant vitale pour l’organisme devient un risque pour la santé.

En effet, l’hyperhydratation, également appelée hyponatrémie ou intoxication par l’eau peut provoquer un déséquilibre de l’électrolyte, entraînant des troubles des fonctions cérébrales, dont un œdème potentiellement mortel.

Quels facteurs favorisent l’hyperhydratation ?

De nombreux cas de décès dus à l’hyponatrémie ont été rapportés ces dernières années, concernant surtout des athlètes. Une activité intense entraine en effet le besoin physiologique de boire une quantité importante d’eau. Il est ainsi conseillé aux sportifs de ne pas trop boire pendant et juste après la course. Selon les médecins, un demi-litre d’eau est suffisant après un effort sportif pour restaurer un niveau correct d’hydratation.

D’autres causes peuvent en être également à l’origine. En dehors de la chaleur intense entraînant un besoin important d’hydratation, certaines maladies psychologiques dont la polydipsie ou la potomanie peuvent en être responsables.

À partir de quelle quantité l’eau devient-elle excessive ?

Il n’existe pas de réponse qui soit absolue, et cela dépend aussi de facteurs comme la taille et le poids de chaque individu, mais aussi l’intervalle de consommation de l’eau. En effet, boire beaucoup d’eau en un temps relativement court est beaucoup plus dangereux, même si un espacement de l’ingurgitation n’épargne pas les risques.

D’après la revue scientifique American Chemistry Society (ASC), une quantité d’environ 6 litres d’eau est suffisante pour tuer un adulte pesant environ 75 kilos. Au cas donc où vous vous rapprocheriez de cette quantité d’eau par jour, il est important de consulter un médecin.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !