Hygiène : Votre serviette de toilette regorge de microbes !

Peut-être avez-vous un jour constaté une odeur plus ou moins prononcée émanant de votre serviette de toilette, pourtant, quand vous l’utilisez vous venez juste de vous laver. Il s’agirait en fait de la manifestation principale des nombreux microbes et bactéries en prolifération à l’intérieur de celle ci.

serviette toilette microbes

Des peaux mortes aux staphylocoques dans votre serviette de bain

Vous imaginez sans doute que parce que vous vous lavez minutieusement chaque matin, votre serviette de toilette peut être utilisée plusieurs fois sans que la moindre altération de sa propreté n’intervienne ?

Il semblerait que cette idée reçue pourtant relativement logique soit en réalité totalement infondée au vue des nombreux éléments organiques retrouvés dans les tissus qui servent à nous essuyer le corps chaque matin.

Un chercheur de la New York University of Medecine vient d’en apporter la preuve en analysant le milieu chaud et surtout humide, donc idéal à la prolifération des bactéries, que représentent nos serviettes de salle de bain. Il a pu y retrouver pèle-mêle :

  • des peaux mortes
  • des champignons
  • des bactéries en tous genres
  • de la salive
  • des sécrétions urinaires et fécales
  • des projections directement issues de nos toilettes lorsque ceux ci se trouvent dans la salle de bain

Si ce constat n’est pas des plus réjouissants, ses implications sont limitées dans la mesure où tous ces micro-organismes proviennent de notre corps et y retournent, bien que, la douche quotidienne perde un peu en utilité.

Si vous partagez ou mélangez les serviettes entre les différents membres de la famille, le problème risque par contre de devenir plus conséquent avec toutes sortes de boutons, de furoncles et même de staphylocoques qui pourront apparaître suite au passage des bactéries de l’une à l’autre des personnes.

Si vous ne souhaitez pas changer de serviette chaque matin, voici une petite astuce qui vous indiquera si celle ci est encore propre ou non ; avec un sèche-serviettes vous pouvez aller jusqu’à trois utilisations. Dans le cas contraire, dès qu’une petite odeur se fait sentir, hop en machine et prenez-en une nouvelle !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !