« Hug Day » : Le 21 Janvier c’est la journée mondiale du câlin

Chaque 21 Janvier, pour bien commencer l’année c’est la Journée mondiale du câlin qui revient ! Ne croyez pas à une invention marketing récente, sa création date de 1986. Alors enfilez vos plus beaux habits et ouvrez les bras à qui voudra !

hug day

Les câlins remède imparable pour la santé et le moral

Donc c’est la Journée mondiale du câlin. Vous allez pouvoir en profiter pour caresser, chouchouter et « poupougner » tous ceux qui se trouvent autour de vous, c’est le moment où jamais.

Aujourd’hui, prenez le temps d’offrir du réconfort à ceux qui en reçoivent peu et si le cœur vous en dit, ouvrez les bras à des inconnus dans la rue à la manière du mouvement « Free Hugs » (câlins gratuits) lancé en 2004 et à l’occasion duquel des passants brandissaient une affiche annonçant qu’ils offraient des « free hugs » à tout le monde.

free-hugs

crédit : J3SSL33 / flickr

Donc non seulement les câlins sont agréables, mais en plus, et tout le monde ne le sait pas, ils sont bons pour la santé !

Alors que cette célébration est née dans le Michigan aux Etats-Unis et s’est propagée partout à travers le monde pour devenir très populaire, voici les principales qualités du câlin spontané.

1 – Antidépresseur naturel

C’est scientifique, la sérotonine se met à circuler dans le sang aussitôt que l’on débute un câlin. Dans la mesure où celle ci lutte contre le sentiment d’abandon et la tristesse, on peut tout à fait dire que le câlin est un excellent antidépresseur.

Il apporte également de la chaleur, du partage et de la compassion, véhiculés aussi bien par les hommes que par les animaux de compagnie.

2 – Calme les angoisses

Deuxième bon point, il permet aux angoissés de calmer leur stress naturel face aux problèmes existentiels et même face à la mort. À la liste des personnes à étreindre, vous pouvez ici rajouter votre ours en peluche préféré, lui aussi vecteur d’intense réconfort.

3 – Offre l’estime de soi

Très tôt les parents offrent à leurs enfants amour et estime de soi nécessaires à leur construction par l’attention et le câlin. C’est ainsi que l’association « câlins-sentiment d’être aimé et unique » s’inscrit en nous et se ravive à chaque étreinte.

calin papa peluche reconfort

4 – Plus d’échanges humains

L’ocytocine pourrait être l’hormone officielle du câlin. Celle ci apporte une plus grande confiance en son prochain en « établissant le fondement biologique et la structure pour se connecter à d’autres personnes ». En clair, faire des câlins devient vite viral !

5 – Une drogue légale

Le câlin est un excellent stimulateur du cerveau par la dopamine qu’il permet de libérer dans le corps humain. À noter que la prise de certaines drogue dures et autres médicaments activerait les mêmes zones sensibles et visibles par un IRM, sans toutefois les effets secondaires. Alors on ne s’en prive pas.

6 – Bon pour le cœur

À la manière de cette étude qui démontrait que le sexe est bon pour le cœur, les câlins le seraient aussi. L’Université de Chapel Hill aux États-Unis a pu prouver que le cœur bat plus lentement lorsque l’on est dans les bras de quelqu’un et que la cortisol (hormone responsable de la pression artérielle) disparaît totalement.

7 – Une barrière anti microbes

Mais le câlin ne libère pas que des hormones, il stimule également la production de globules blancs champions de l’immunité. En cette période de froid hivernal choisissez bien votre partenaire mais étreignez-vous sans relâche pour développer vos anticorps.

8 – Avec le câlin vous avez moins mal

En combinaison avec toutes les hormones débloquées, le corps se détend, les tensions disparaissent et c’est l’individu tout entier qui se sent mieux et ressent moins les effets des bobos du quotidien.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !