Les hommes préfèrent-ils de plus en plus les femmes mûres ?

En France, il se forme de plus en plus de couples dans lesquels la femme est plus âgée que l'homme.

couple-femme-agee

Les hommes préfèrent-ils de plus en plus les femmes mûres ? Où est-ce plutôt que ces dernières raffolent davantage des jeunots ? Impossible d’y répondre, car à vrai dire, les deux éventualités sont indissociables.

Ce qui est certain, d’après un nouveau rapport publié par l’Insee, le nombre de couples dans lesquels la femme est plus âgée prend une proportion sans cesse grandissante, alors que de coutume, c’est plutôt l’inverse qui semble être la tendance la plus naturelle.

Plus concrètement, le rapport note que par rapport au temps de la Seconde Guerre mondiale où dans les couples qui se formaient, à peine 8 % des femmes étaient plus âgées, le taux est monté à 10 % dans les années 1960. La proportion est d’environ 16 % pour les années 2000.

Malgré tout, ce cas reste encore largement minoritaire. En effet, « Dans presque six couples sur dix en 2012, c’est l’homme qui est le plus âgé, mais la tendance inverse s’avère de plus en plus fréquente », commente Marie Reynaud, responsable de l’unité des études démographiques et sociales à l’Insee. Dans environ 30 % des couples, l’homme et la femme auraient le même âge ou un écart de moins d’un an. Quand la différence est plus grande, logiquement, plus l’écart est élevé, plus la proportion de couples diminue.

Notez qu’il n’est pas rare de retrouver des couples dans lesquels la femme est plus âgée de plus de 10 ans, même si cela représente un peu moins de 2 % des cas. C’est donc dans cette catégorie que se situe notre désormais ancien ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, dont la femme est plus âgée , avec une différence de 24 ans.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !