Hardcore : Le premier film d’action tourné intégralement en caméra subjective

Précisons-le d’emblée, la bande-annonce de Hardcore est d’une violence inouïe et n’est pas à mettre devant les yeux de tout le monde, notamment des enfants. Quoi que l’on puisse dire sur la brutalité de certaines images, il faut avant tout saluer la démarche cinématographique du réalisateur.

Il s’agit effectivement du premier film d’action intégralement tourné en caméra subjective, à l’instar des jeux vidéo de tir à la première personne.

Hardcore

Trailer de Hardcore : Âmes sensibles s’abstenir

Tout récemment dévoilé au Festival international du film de Toronto, Hardcore va très certainement entrer au Panthéon des longs-métrages les plus innovants de l’histoire du cinéma, sur le plan strictement technique. Avec l’incroyable Victoria, qui a été tourné en temps-réel et en un seul plan-séquence (sans coupure ni trucage !) ce film d’action sera le premier du genre à expérimenter une manière novatrice de filmage : la caméra subjective.

Dans cette œuvre réalisée par le cinéaste russe IIya Naishuller, le spectateur verra tout depuis la vision du personnage principal. Autrement dit, il sera immergé au cœur de l’action, avec une vue à la première personne, comme lorsqu’on joue à un POV (Point of view shot). Cela donne un effet d’immersion extrême, d’autant plus que le long-métrage se situe entre le film d’action et le film gore, avec des scènes par moment insoutenables, sauf peut-être pour les personnes qui affectionnent ce type de film.

Rappelons cependant que ce cinéaste n’est pas le premier à avoir dirigé totalement un film en caméra subjective. Le premier exemple remonte à 1947 et l’excellent La Dame du lac de Robert Montgomery. Et la toute première fois où cette méthode a été utilisée au cinéma pour le tournage de certaines séquences, date de 1927, c’était dans le film d’Abel Gance, Napoléon.

Pour l’instant, la date de sortie de Hardcore n’a pas été communiquée. Seul la bande annonce est disponible.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !