HandBrake : l’excellent convertisseur vidéo sort enfin en version 1.0.0 (stable)

Incontournable dans l’univers MacOS, mais également disponible sur Windows et Linux, HandBrake est un logiciel de conversion audio et vidéo qui écrit son histoire depuis 2003.

Après plus de 13 années de développement où l’application (Open Source) était quand même utilisable, elle vient de sortir dans sa toute première version stable, c’est-à-dire non bêta. HandBrake 1.0.0 est téléchargeable dès maintenant aussi bien sur MacOS que sous Windows avec plein de nouveautés embarquées sur la nouvelle version.

D’usage, HandBrake est utilisé pour transcoder des vidéos sources en une variété de formats de sortie. Il peut par exemple servir à extraire un DVD ou un disque Blu-Ray non protégé en fichier vidéo MPEG-4 ou Mastroska. Plusieurs options et préréglages sont disponibles pour ce faire. Il est par exemple possible de choisir son appareil de destination pour une conversion optimale (iPhone, iPod, iPad, Android, Windows Phone, etc.).

Parmi les nouveautés les plus importantes figurent des changements majeurs au niveau des Presets (préréglages) officiels. Ces changements ont également des conséquences sur les Presets personnalisés créés par l’utilisateur dans une des versions antérieures à HandBrake 1.0.0. En effet, comme le font savoir les développeurs du logiciel sur le site web officiel, les anciens presets « peuvent ne pas être compatibles avec les versions plus récentes ».

Concernant les vidéos, la nouvelle version de HandBrake prend désormais en charge de nouveaux codecs, dont le fameux VP9 de Google, tout comme les vidéos 4K Ultra HD. La technologie Intel QuickSync Video est par ailleurs supportée en H.265 (HEVC). Côté audio, on notera l’arrivée des supports Passthru en E-AC-3, FLAC et TrueHD.

Pour finir, HandBrake 1.0.0, comme à chaque nouvelle version vient corriger une ribambelle de bugs, tout en améliorant les performances globales. Tous les détails sur les changements sont disponibles sur le site officiel du logiciel.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !