« Hackerville », la ville la plus dangereuse pour Internet

Son véritable nom est Râmnicu Vâlcea, elle se situe en Roumanie. C’est le spécialiste de l’antivirus informatique Norton by Symantec qui a récemment publié sur YouTube un court documentaire présentant cette ville surnommée « Hackerville ».

Hackerville ville dangereuse Internet

Les méthodes d’attaques informatiques deviennent de plus en plus agressives et amènent désormais à des cas de ransomware (ou rançongiciel). Ces derniers sont d’ailleurs en augmentation de 113 % selon le Vice-Président de l’unité opérationnelle chez Norton.

Réalisé par Sean Dunne, plusieurs fois récompensé pour ses travaux documentaires, The Most Dangerous Town on the Internet nous conduit en Roumanie afin d’en apprendre un peu plus sur cette ville où la cyber-criminalité est très présente et commence également à se propager à travers tout le pays. L’année dernière, l’ensemble des pirates roumains a volé près d’un milliard de dollars.

Hackerville s’est construite sur les ruines du communisme. En s’y rendant, le documentaire permet de placer des visages sur ces mystérieux criminels usant de pratiques encore trop méconnues du grand public.

Hackerville Roumanie ville dangereuse Internet

Les pirates interrogés sont des sommités dans le milieu, et s’ils disposent de véritables identités comme vous et moi, ce sont leurs pseudonymes d’Iceman, Tinkode, Madalin ou encore Guccifer qui ont marqué les esprits.

Le premier est parvenu en 2010 à s’infiltrer dans le système d’un laboratoire de la NASA dédié aux recherches climatologiques et météorologiques. Les ordinateurs du centre spatial ont été bloqués durant 2 mois et les dommages causés ont été estimés à 500 000 dollars.

Tinkode est également allé faire un petit tour dans le réseau de la NASA mais aussi dans ceux de l’armée américaine, de la Royal Navy et Google pour ne citer qu’eux. Madalin est l’associé de Tinkode et a fondé une entreprise de sécurité informatique après avoir passé une dizaine d’années à travailler pour le compte d’agences web.

Guccifer est connu de son côté pour avoir notamment consulté les e-mails de personnalités comme Hillary Clinton, Colin Powell tout en préservant son identité du F.B.I. pendant de longues années.

The Most Dangerous Town on the Internet est un coup d’œil insolite et très intéressant sur cette face cachée du web que nous vous invitons à découvrir sans plus attendre.

https://www.youtube.com/watch?v=D8sVDiFdN6Q


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !