Guild Wars 2 devient gratuit pour tous mais pas son extension

Développé par ArenaNet et lancé dans l’arène du jeu de rôle en ligne en 2012, Guild Wars 2 est désormais disponible en version gratuite. En effet, il est possible de télécharger gratuitement Heart of Thorns dans sa version de base. Autrement dit, on peut dorénavant jouer en ligne sans dépenser un seul sou (ou presque). En effet, il y a plusieurs limitations qui sont à débloquer. Bien évidemment, ces déblocages sont payants.

La gratuité du jeu a été annoncée lors de la PAX 2015 en parallèle de l’annonce de la sortie prochaine de l’extension de Guild Wars 2, qui peut déjà être précommandée pour 44,99 euros en version Standard, pour 74,99 euros en version Deluxe et pour 99,99 euros en version Ultime.

Guild Wars 2

Guild Wars 2 gratuit en attendant l’extension du jeu de rôle

S’agit-il là d’un coup de communication orchestré par les développeurs de Guild Wars 2 ? On peut légitimement se poser la question depuis que l’on sait qu’une extension du jeu est prévue pour le 23 octobre 2015.

En rendant gratuit le téléchargement du jeu, ArenaNet serait-il en train de tenter de relancer l’engouement des joueurs avant l’arrivée de l’extension ? C’est fort probable, car cette technique est de plus en plus utilisée par les éditeurs de jeux vidéo. Ce modèle économique s’appelle le free-to-play (libre de jouer).

Pour le télécharger, il suffit simplement de créer un compte. Il ne reste alors plus qu’à l’installer sur son PC afin de commencer à évoluer dans ce monde. Mais si le jeu est devenu gratuit, il ne donne tout de même pas accès à toutes les fonctionnalités. Pour activer le reste il faut procéder à des micro-paiements.

Pour donner quelques exemples concrets, il est nécessaire de payer une certaine somme pour poursuivre la progression d’un personnage ayant atteint le niveau 80. Il est aussi impossible de sortir de la zone de base avant d’avoir atteint le niveau 10. De même, l’accès au Monde contre Monde est réservé aux personnages de niveau 60 et plus, et il est impossible d’échanger des objets ou de l’or.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !