« Le Grand Journal » de Canal+, c’est fini !

"Le Grand Journal" ne terminera pas la saison dans la grille de programmes de Canal+. L’émission ne sera plus diffusée à partir du 20 mars.

C’est une grosse annonce que vient de faire Canal+. Le bruit courait déjà dans les couloirs depuis une semaine, et il vient d’être confirmé. Après 13 années d’antenne, « Le Grand Journal » va être déprogrammé, et cela n’attendra même pas la fin de la saison.

Créé en 2004 par Renaud Le Van Kim, le talk-show a été présenté pendant neuf ans par Michel Denisot avant de l’être successivement par Antoine De Caunes, Maïtena Biraben et enfin Victor Robert depuis septembre 2016. Nous sommes aujourd’hui loin de la période de gloire de cette émission qui rassemblait jusqu’à 2 millions de téléspectateurs en access prime time (record de 5 millions en 2008, avec Johnny Hallyday). Le départ de Michel Denisot en 2013 a coïncidé avec le début d’une chute d’audience qui empirait au fil des saisons.

Quand il quittait la chaîne en 2015, de Caunes arrivait encore à rassembler plus d’un million de téléspectateurs. L’audience a été presque divisée par deux sous Maïtena Biraben avant de chuter davantage sous Victor Robert qui stagnait autour de 125 000 téléspectateurs, soit 0,6 % de part d’audience.

Pour ce qui est du sort du « Petit Journal », il sera en ce qui le concerne maintenu à l’antenne. Il a également subi un coup dur l’année dernière après le départ de Yann Barthès qui anime depuis quelques mois l’émission « Quotidien » sur TMC. Cette dernière n’est d’ailleurs pas étrangère aux difficultés d’audience du « Grand Journal ». Elle forme en effet avec TPMP (D8) et « C à vous » (France 5) un farouche triangle concurrentiel.

Dans un communiqué de presse, Canal+ a remercié « chaleureusement les équipes du Grand Journal » et fait savoir qu’elles « travaillaient à de nouveaux projets d’émissions ».

À partir du 20 mars, « les programmes en clair débuteront désormais à 19 h 30, autour des émissions identitaires de Canal + : Le Journal du Cinéma, Le Gros Journal, Le Petit Journal, Catherine et Liliane et Les Guignols », peut-on lire dans le communiqué de la chaîne.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !