Plus de 11 grains de beauté sur le bras droit ? Vous risquez de développer un cancer de la peau ?

Le mélanome est un des cancers les plus répandus dans le monde mais ne fait pas forcément partie de ceux qu’il est le plus facile de détecter.

Une étude britannique vient pourtant de faire le lien entre le nombre de grains de beauté présents sur le bras droit et les risques de développer un cancer de la peau.

grains de beaute

crédit : webmd

Chaque année 13 000 nouveaux cas de mélanomes sont déclarés au Royaume-Uni, les causes en sont multiples (principalement les rayons UV) et la prévention toujours insuffisante. C’est pourquoi un groupe de chercheurs du King Collège de Londres a entamé, puis récemment publié une étude démontrant l’existence d’un lien entre la présence de grains de beauté et le risque de développer un cancer de la peau.

Combien de grains de beauté avez-vous sur le bras droit ?

L’étude a été réalisée sur 3 000 jumeaux, suivis pendant sur une durée de 8 ans. Pour chacun, le type de peau, les taches de rousseur et le nombre de grains de beauté sur le tout corps ont été soigneusement étudiés.

Puis, les résultats ont été comparés avec ceux de 400 hommes et femmes atteints de mélanomes et sur lesquels les mêmes observations ont été menées.

Les scientifiques à l’origine de cette recherche ont donc pu observer que les femmes possédant 7 grains de beauté ou plus sur l’avant bras droit présentaient 9 fois plus de risques d’en avoir 50 sur tout le corps. De la même façon, celles chez qui on pouvait compter 11 grains de beauté sur le bras droit étaient plus susceptibles d’en avoir 100 ou plus répartis sur tout le corps, ce qui augmente d’autant le risque de développer un cancer de la peau.

Cette découverte pourrait un jour constituer un excellent moyen de diagnostiquer rapidement un risque accru de développement d’une maladie sérieuse de la peau.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !